Accueil Actu Soirmag

En France, un homme traîne ses chiens derrière sa voiture et repart avec un simple avertissement

La scène a choqué les riverains. Les chiens ont été traînés sur près d’un kilomètre mais le conducteur assure que c’était un acte involontaire.

Temps de lecture: 2 min

La scène est stupéfiante. À Charleville-Mézières, samedi dernier, un homme de 67 ans a été vu en train de traîner ses chiens derrière sa voiture. Les riverains l’ont très vite arrêté. La fondatrice et président de l’association Action Protection Animale, Anne-Claire Chauvancy a raconté l’action des habitants qui ont assisté à la scène : « Ils l’ont bloqué et lui ont pris les clés puis la police est arrivée ».

Les deux chiens étaient attachés à l’arrière de la voiture et ont été traînés sur 700 mètres avant que la voiture ne soit stoppée. L’un des deux chiens, 13 ans a été retrouvé dans un état proche de « l’agonie et en souffrance extrême », tremblant. Quant à l’autre chien âgé de quatre ans, Anne-Claire Chauvancy raconte qu’il avait « les coussinets fondus et le poitrail brûlé par le bitume ».

Un acte involontaire

L’homme a été placé en garde à vue pour «  sévices graves à animaux domestiques  » selon France Bleu . Cependant, il assure que c’était un acte involontaire. Le commissariat a déclaré : « Il faut faire attention, mais là, c’est la faute à pas de chance. Le monsieur est le premier désolé. Il faut sortir du contexte. Il n’a pas accroché ses chiens derrière sa voiture dans ce but, mais je comprends que ce soit dramatique quand on le voit ». La police a ajouté « Oui, un monsieur hier a pris son véhicule alors que ses chiens étaient accrochés derrière, il ne savait pas que ses chiens étaient accrochés, ce n’est pas lui qui l’a fait, nous a-t-il dit. Mais il est extrêmement peiné. On est inondé de coups de fils, notamment d’associations de défense des animaux ». Le commissariat a remis l’homme en liberté ne considérant pas l’acte comme de la maltraitance animale.

Cette décision a provoqué la stupeur chez les défenseurs des droits des animaux et plusieurs associations ont levé la voix. Pour l’association la Lisa, c’est l’incrédulité : « Les deux chiens avaient les côtés arrachés. Le propriétaire a pu repartir, on nous dit qu’il n’avait pas fait attention, je n’y crois pas. Comment ne pas s’en rendre compte ? Je vais porter plainte lundi pour maltraitance ».

Cependant, le propriétaire et conducteur n’a pas récupéré ses animaux pour autant, les deux chiens ont été confiés à l’association la Lisa.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une