Accueil Actu Soirmag

Riad Sattouf monte sa propre maison d’édition et annonce son nouveau projet

L’auteur de bande dessinée vient d’annoncer le lancement de sa maison d’édition et son premier projet sur l’acteur Vincent Lacoste.

Temps de lecture: 2 min

L’auteur de bande dessinée à succès Riad Sattouf a annoncé lundi qu’il montait sa propre maison d’édition, qui éditera son prochain livre à paraître le 4 novembre. « Le Jeune Acteur 1 : aventures de Vincent Lacoste au cinéma » sortira chez cette nouvelle maison appelée Les Livres du futur, a indiqué l’auteur dans un communiqué.

Un nouveau livre

Dans son prochain livre, Riad Sattouf raconte la vie de Vincent Lacoste depuis le moment où le collégien de 14 ans en 2008, se fait découvrir pour un film, « Les Beaux Gosses ». « Dans ce premier tome, on suit Vincent Lacoste de la cour de son collège de ZEP au plateau de tournage du film, et on découvre avec lui la vie d’acteur et le monde très particulier du cinéma », a précisé l’éditeur.

Complètement inattendu, ce premier rôle a offert au comédien une belle carrière, avec entre autres des rôles dans « Hippocrate » en 2014 ou « Amanda » en 2018.

Une nouvelle maison d’édition

Ce dessinateur vedette ne rompt cependant pas avec son éditeur, Allary, puisque c’est ce dernier qui publiera le sixième et dernier tome de son œuvre autobiographique, « L’Arabe du futur », prévu en 2022. Riad Sattouf, 43 ans, a connu de multiples éditeurs, jusqu’à ses deux plus grands succès avec Allary : « L’Arabe du futur » (cinq tomes vendus à 2,5 millions d’exemplaires) et « Les Cahiers d’Esther » (cinq tomes également, vendus à 950.000 exemplaires). Mais l’auteur a voulu reprendre la main sur les projets à venir et assurer un plus grand suivi sur ses productions.

Joël Dicker avait expliqué qu’il choisissait de quitter les éditions de Fallois pour reprendre la main sur son œuvre et n’imaginait pas travailler avec un concurrent de l’éditeur qui l’avait lancé. Sa maison naîtra le 1er janvier.

Quant à Eric Zemmour, lâché par les éditions Albin Michel en juin, et souhaitant sortir son livre en septembre dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022, il a ajouté l’édition aux activités de son entreprise, Rubempré.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Anouchka Delon intente un procès à ses frères

Anouchka Delon intente un procès à ses deux frères Alain-Fabien et Anthony Delon pour atteinte à la vie privée après la diffusion de l’enregistrement d’une conversation entre elle et son père, procès qui aura lieu en avril 2025 a décidé vendredi le tribunal de Paris.

Voir plus d'articles

À la Une