Accueil Actu Soirmag

Les toilettes en or volées au palais de Blenheim probablement fondues selon la police

Deux ans après les faits, plusieurs personnes ont été arrêtées mais les chances de retrouver les fameuses toilettes semblent minces, voire illusoires.

Temps de lecture: 2 min

En septembre 2019, les palais de Blenheim, situé près d’Oxford, découvrait avec effroi le vol de la pièce la plus emblématique de son exposition. « America », des toilettes en or massif (en état de marche), avait disparu. Deux ans plus tard, l’œuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan reste introuvable. Pourtant, la police affirme à la BBC avoir procédé depuis à sept arrestations. Mais elle ne se fait guère d’illusion quant à savoir ce que sont devenues les toilettes.

Des toilettes qui n’ont probablement plus « la forme de toilettes »

La police de la vallée de la Tamise précise qu’en l’état, toutes les personnes arrêtées ont été libérées et que les investigations se poursuivaient. Selon le commissaire Matthew Barber, « récupérer les toilettes serait un défi ». « Reverrons-nous un jour ces toilettes ? Personnellement, je me demande si elles ont la forme de toilettes pour être parfaitement honnête. Si vous avez une telle quantité d'or, je pense qu'il semble probable que quelqu'un ait déjà réussi à s'en débarrasser d'une manière ou d'une autre », estime-t-il. Il est donc probable que les toilettes aient été fondues pour en revendre l’or. Il faut dire que l’œuvre était de 18 carats et qu’elle valait potentiellement des millions de dollars.

A l’époque, « America » venait de quitter le musée Guggenheim de New York (où près de 100.000 s’étaient soulagées dessus) pour venir au palais de Blenheim, après qu’il ait été question de les prêter à Donald Trump. Deux jours après leur arrivée, elles n’étaient plus là. Le vol avait d’ailleurs causé « des dégâts et des inondations importants » puisque les toilettes avaient été raccordées au système d’évacuation des eaux.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une