Accueil Actu Soirmag

Une louve pendue devant une mairie, Hugo Clément indigné

L’animal a visiblement été tué peu avant que son cadavre ne soit découvert. Le(s) coupable(s) risquent gros. Attention, les images peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.

Temps de lecture: 2 min

Ce vendredi, à sept heures du matin, une femme de ménage se rend comme d’habitude à la mairie de Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes, pour nettoyer les locaux. Mais une fois arrivée devant l’entrée, elle est horrifiée par ce qu’elle voit : le corps d’une louve, suspendu dans le vide par des cordelettes. Du sang encore frais perlait de l’animal, preuve selon le magistrat en charge de l’affaire qu’il a été abattu peu avant, visiblement après avoir tiré dessus. A côté du cadavre, une pancarte avec l’inscription « Réveillez-vous, il est déjà trop tard ». La nouvelle, d’abord relayée par des médias locaux comme La Provence, a bouleversé le village de 2.000 habitants et même bien au-delà.

Un acte « absolument inadmissible »

C’est ainsi que le journaliste Hugo Clément a relayé l’information sur les réseaux sociaux, précisant au passage qu’une enquête pour « destruction d’animal protégé » a été ouverte. « Le ou les individus responsables de cet acte ignoble sont un danger pour la société et doivent être arrêtés rapidement », dit-il. Il ajoute que ce genre d’acte est puni par la loi « jusqu’à 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende ». « Malgré ce statut de protection, l’État a autorisé en 2021 l’abattage d’une centaine de loups, soit environ 19% de la population totale estimée en France. Officiellement, il s’agit de diminuer le nombre d’attaques sur les troupeaux », conclut-il.

Après la publication de son message, des messages visiblement hostiles aux loups, aujourd’hui supprimés, ont été écrits sur le fil Twitter d’Hugo Clément. « Votre réaction se passe de commentaire et en dit long sur votre mépris et absence totale d’empathie. Le pire c’est que vous devez vous trouver drôle et impertinent », répondait alors le journaliste.

Le maire se refuse à tout commentaire sur cette affaire. La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a de son côté dénoncé un acte « absolument inadmissible ». « Aucun acte d’intimidation ne permettra de trouver des solutions durables à la cohabitation de l’humain et du loup. L’immense majorité des acteurs travaille dans ce sens », a-t-elle ajouté.

Comme le précise Le Parisien, le corps de l’animal va maintenant faire l’objet d’une autopsie et les enquêteurs vont tenter de trouver des images de caméras de surveillance. France 3 ajoute que des militaires ont tenté de masquer l’image du cadavre aux yeux du public.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une