Accueil Actu Soirmag

Une rivière près du festival de Glastonbury polluée à cause de la cocaïne et de l’ecstasy des festivaliers

Cette pollution a lieu à chaque festival et impacte la faune locale.

Temps de lecture: 2 min

Une semaine après le festival de Glastonbury, des scientifiques ont relevé des taux élevés de cocaïne et d’ecstasy dans la rivière Whitelake, en amont et en aval du site du festival. Selon les chercheurs de l’université galloise de Bangor, ces taux élevés pourraient porter atteinte à la bonne santé de la faune locale et notamment à celle des anguilles européennes.

Ce n’est pas la première fois que cette contamination de l’eau est relevée. Chaque année, à part pour l’édition de 2020 qui avait été annulée, près de 200.000 personnes se rendent au célèbre festival de musique pop de Glastonbury. Durant le week-end, les festivaliers consomment beaucoup de drogues dont de la cocaïne et de l’ecstasy au point de contaminer les cours d’eau à cause des urines des personnes. D’après le chercheur Christian Dunn, les concentrations auraient quadruplé, quelques jours après le festival.

« Cette étude démontre que les drogues sont libérées à des niveaux suffisamment élevés pour perturber le cycle de vie de l’anguille européenne, faisant potentiellement capoter les efforts en matière de conservation de cette espèce menacée », a commenté Christian Dunn. L’espèce est en effet protégée.

Les organisateurs mobilisés

Cette pollution est dévastatrice et pourtant peu étudiées. Les chercheurs souhaitent voir une plus grande éducation auprès du public sur les effets dangereux des « déchets de médicaments et de produits pharmaceutiques ». Les organisateurs du festival sont eux aussi, au courant des risques qu’impliquent la consommation de drogues et la miction sauvage sur la faune locale.

Le porte-parole a déclaré : « Faire pipi sur la terre est quelque chose que nous continuerons de décourager fortement lors des futurs festivals. Nous ne tolérons pas non plus la consommation de drogues illégales à Glastonbury ». Les organisateurs se déclarent aussi prêts à travailler en collaboration avec les chercheurs pour mettre en place des méthodes préventives.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une