Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Le procès d’Emma Bovary» ou «Seconde chance»

Votre sélection pour ce mercredi 29 septembre, à ne pas manquer  !

Temps de lecture: 3 min

« Le procès d'Emma Bovary », à 23h15 sur Arte

Le 31 janvier 1857, Gustave Flaubert prend place au banc des accusés de la sixième chambre correctionnelle de Paris pour outrage à la morale publique et à la religion. L'accusée, la vraie, c'est, à travers lui, Emma Bovary, héroïne aux mille visages et mille désirs, coupable sans doute d'une impardonnable envie de vivre. Le procureur Ernest Pinard, porte-parole d'une époque conservatrice, qui avait su déceler la profondeur subversive du roman malgré les nombreux retraits entre le scénario (autrement plus salé) précédemment établi par l'écrivain et la version définitive, le dit lui-même : Emma Bovary exerce «une domination sur tous les hommes qui l'entourent»

« Seconde chance », à 20h05 sur TIPIK

Maya Vargas, la quarantaine, travaille dans un supermarché et lorgne un poste de cadre qui finalement lui échappe. D'après son patron, elle n'est pas assez diplômée. Mais Maya veut avancer. Le fils de Joan, sa meilleure amie, prend les choses en main en lui créant une page Facebook où il ment sur ses relations, ses compétences et son parcours académique. Elle décroche alors un emploi dans une grande compagnie de cosmétiques à Manhattan. Trey, son mari qui croit en elle, insiste pour qu'elle dise la vérité. Quand des clients chinois arrivent à New York, Maya est prise au piège car elle est censée parler mandarin et gérer le contrat.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« La fièvre dans le sang », à 20h40 sur La Trois - Trois étoiles

d’Elia Kazan (1961)

Sur un scénario du grand dramaturge du Kansas, William Inge – d’ailleurs en l’occurrence oscarisé - , ce beau grand drame romantique évoquant la lutte des classes dans le contexte de la Prohibition puis de la Récession fut aussi celui de la révélation pour Warren Beatty, le frère cadet de Shirley McLaine, qui était déjà une grande star. Face à la formidable et toujours regrettée Natalie Wood, le futur Clyde de Bonnie crevait déjà l’écran.

« Prédictions », à 20h15 sur AB3 - Deux étoiles

d’Alex Proyas (2009)

La progression de ce thriller apocalyptique cumule avec habileté des événements de plus en plus dramatiques dans une ambiance typique du genre. Côté frissons, ça fonctionne plutôt bien. Si quelques séquences assez spectaculaires figurent au programme, là n’est pas l’essentiel : c’est dans le jeu des jeunes Chandler Canterbury et Lara Robinson (cette dernière dans un double rôle) que l’ouvrage trouve son véritable équilibre.

« Le transporteur 2 », à 21h15 sur TMC - Deux étoiles

de François Leterrier (2005)

Ne cherchons surtout pas la moindre cohérence dans ce scénario sous-basique et totalement anti-cartésien, car nos neurones risquent de ne jamais s’en remettre. Non : il faut au contraire voir cette production Besson comme un pied de nez irresponsable mais jubilatoire au parfait non-sens des films d’actions hollywoodiens contemporains qui, eux, se prennent réellement au sérieux.

« Wonder Woman 1984 », à 21h30 sur BE1 - Deux étoiles

de Patty Jenkins (2020)

Apparu avec succès malgré la pandémie, cette première suite consacrant la nouvelle « sauveuse du monde » – et de DC Comics ! – joue à fond et de façon plaisante la carte de la nostalgie, avec un récit proche de la parodie, et en guise de bouquet final, une sacrée bonne surprise.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une