Accueil Actu Soirmag

Au Cambodge, les démineurs entraînent des chiens belges à renifler le Covid-19

La Belgique avait aussi lancé un programme de dressage de chiens renifleurs avant de l’annuler.

Temps de lecture: 2 min

Au Cambodge, les spécialistes du déminage ont commencé à entraîner leurs chiens, des malinois belges, habituellement utilisés pour détecter les explosifs souterrains, à renifler le Covid-19. C’est une nouvelle stratégie employée par le pays pour lutter contre la pandémie.

Douze chiens malinois belges, dressés par le Centre cambodgien d’action contre les mines (CMAC), se joindront donc à la lutte contre la maladie pour repérer les patients qui pourraient être porteurs du virus sans le savoir. Le centre espère mettre en application son savoir-faire lors de grands rassemblements, notamment les événements sportifs, a déclaré à l’AFP son directeur général, Heng Ratana.

Un dressage en bonne voie

Les malinois belges se montrent déjà très précis et rapides dans leur apprentissage. Le dresseur, Khom Sokly affirme que « les chiens sont plus efficaces que les autres outils ». Il ajoute à l’AFP  : « Après deux mois et demi, nos chiens sont à un stade précoce de réussite (donc) ils ont pu renifler l’odeur du Covid-19 ».

Quatre d’entre eux sont désormais capables de détecter le Covid-19 placé dans un tube d’un mètre de long en moins d’une minute, a-t-il précisé, tandis que les huit autres s’entraînent à déceler les odeurs dans un espace ouvert. Le personnel du CMAC estime qu’il leur faudra encore quelques mois d’entraînement. « À l’avenir, j’espère que les chiens pourront participer à la prévention ou à la réduction du Covid-19 car ils sont rapides », a déclaré Khom Sokly.

D’autres pays dans la course

Plusieurs autres pays ont déployé des chiens dans la lutte contre le Covid, comme l’Équateur et l’Italie, où les animaux sont entraînés à détecter le virus dans la sueur humaine dans un hôpital de Rome.

Le Cambodge a largement évité une épidémie de masse pendant toute l’année 2020, mais les cas sont passés ces derniers mois de 20.000 à 110.000, et le pays totalise 2.200 décès. Le royaume est salué pour la rapidité de sa campagne de vaccination, avec 98 % des adultes ayant déjà reçu au moins une dose, selon le ministère de la Santé.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une