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Apprendre à maîtriser les troubles «dys»

Les enfants qui souffrent de dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… sont souvent considérés comme distraits, rêveurs, peu intéressés ou agités. Ils seraient entre 3 et 7 %.

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Ce sont des troubles dont on ne guérit jamais mais qui peuvent être maîtrisés pour améliorer le bien-être de l’enfant et de l’adulte en devenir. Ces dysfonctionnements se situent dans une zone du cerveau et perturbent l’apprentissage dans certains secteurs : le calcul, l’orthographe, la lecture… « Il s’agit d’un fonctionnement différent chez des enfants qui ont toutefois une capacité intellectuelle tout à fait similaire aux autres », explique Elisa van Nieuwenborgh, neuropsychologue spécialisée dans la détection des troubles « dys ». « Ce n’est pas une question de génétique, mais on remarque tout de même une prépondérance chez les enfants dont les parents sont également touchés par un de ces troubles. » Une fois le diagnostic posé, ils peuvent pourtant apprendre à vivre mieux.

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