Accueil Actu Soirmag

L’université d’Harvard est la plus riche du monde grâce à ses réserves impressionnantes

L’université d’Harvard vient de battre un nouveau record. Selon un rapport annuel publié lundi, l’établissement dispose d’un fonds de réserve garni de plusieurs milliards.

Temps de lecture: 2 min

La réputation de l’université américaine d’Harvard, située à Cambridge dans le Massachussetts, n’est plus à faire. Vénérable institution créée en 1636, c’est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis et l’un des plus populaires. Les frais d’inscriptions y tournent autour des 51.000 dollars.

Aussi riche que la banque centrale des Pays-Bas

Avec 22.947 étudiants inscrits, en moyenne, l’université est assise sur de solides réserves financières. Et selon un rapport financier annuel publié jeudi, l’état de santé financier de l’établissement ne fait que s’améliorer. L’université dispose d’un fonds de réserve constitué et alimenté pour l’essentiel par des dons privés. Beaucoup de ces dons (82 %) sont soumis à des restrictions, fléchés vers des disciplines ou des projets précis. Ce dernier a augmenté de 27 % en un an pour atteindre une somme tout simplement astronomique. Les chiffres ont de quoi donner le tournis : le fonds a atteint 53,2 milliards de dollars à la fin juin, soit l’équivalent des réserves de la Banque centrale d’Afrique du Sud (SARB) ou des Pays-Bas !

Durant l’année 2020/21, Harvard a, par ailleurs, reçu 465 millions de dollars de dons versés au fonds de réserve. Selon un classement établi par le magazine US News, Harvard devançait déjà nettement Yale l’an dernier au classement des plus grands fonds de réserve, avec, à l’époque, 41,9 milliards de dollars contre 31,1.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une