Accueil Actu Soirmag

La danse engagée de Greta Thunberg (vidéo)

À l’occasion de la COP26 qui démarre au mois de novembre, Greta Thunberg a surpris les spectateurs samedi soir lors du Climate Live à Stockholm.

Temps de lecture: 2 min

La jeune militante pour l’environnement, Greta Thunberg, a surpris les spectateurs venus pour assister au Climate Live à Stockholm samedi 16 octobre. Greta Thunberg est arrivée sur scène pour non pas délivrer un discours mais plutôt une prestation. Accompagnée d’un autre militant et co-organisateur de l’événement, la jeune femme s’est mise à chanter et danser sur l’un des tubes des années 80’ « Never Gonna Give You Up » de Rick Astley.

L’événement était organisé pour mobiliser et sensibiliser sur l’urgence climatique avant la COP26 qui se tiendra à Glasgow du 1er au 12 novembre prochain. La jeune femme a décidé de promouvoir l’humour par le choix de cette chanson. En effet, le tube des années 80 est surtout devenu un « meme » ces dernières années dans la culture web.

Greta Thunberg n’en est pas à son premier « Rickroll », le nom de cette pratique qui consiste à envoyer le lien de la chanson à quelqu’un sans qu’il ne se doute de ce qu’il trouvera au bout du lien. Le 1er avril dernier, elle avait posté sur Twitter un post ou elle partageait une vidéo « où (elle) parle de petites choses que nous pouvons et devrions TOUS faire pour arrêter la crise climatique ». Le lien de la vidéo menait en réalité vers la chanson de Rick Astley.

Interviewée par le journal suédois Aftonbladet, Greta Thunberg a déclaré : « Nous voulions faire une belle surprise aux militants car nous savons qu’ils ont travaillé dur sur ce concert. Après tout, nous sommes encore des adolescents qui se font des blagues et pas seulement des enfants en colère comme les médias nous décrivent souvent ». En marge du concert, elle a aussi ajouté à propos de la COP26 et a déclaré : «  Dans l’état actuel des choses, cette COP n’amènera pas de grands changements  ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une