Accueil Actu Soirmag

Des bijoux en or de l’époque de Néfertiti trouvés dans des tombes de l’âge de bronze à Chypre

Les tombes trouvées indiqueraient qu’elles étaient utilisées sur plusieurs générations.

Temps de lecture: 3 min

Des bijoux en or, en ivoire, en argent mais aussi des pierres précieuses, des vases et des amphores ont été retrouvés dans des tombes à Chypre. Au total, des archéologues de l’université de Göteborg ont trouvé plus de 150 squelettes et 500 objets dans ces tombes, rapporte Géo. Les tombes ont été identifiées en 2018 et depuis les chercheurs étudient les éléments trouvés. Les os, très fragiles ont passé plus de 3.000 ans sous terre, dans un sol salé, les rendant très friables.

Grâce aux différents objets présents, les chercheurs en ont déduit que les tombes étaient destinées à des riches membres d’une famille dirigeante de la ville. Le professeur Peter Fischer, responsable des fouilles déclare à Géo : « Les découvertes indiquent qu’il s’agit de tombes familiales pour l’élite dirigeante de la ville. Par exemple, nous avons trouvé le squelette d’un enfant de cinq ans avec un collier en or, des boucles d’oreilles en or et un diadème en or. Il s’agissait probablement de l’enfant d’une famille puissante et riche. Nous avons également trouvé un taureau en céramique. Le corps de ce taureau creux comporte deux ouvertures : une à l’arrière pour le remplir d’un liquide, probablement du vin, et une au niveau du nez pour y boire. Apparemment, ils organisaient des festins dans cette chambre pour honorer leurs morts ».

Chypre, carrefour des échanges

Mais les chercheurs ont aussi été frappés par la diversité et les datations des objets présents. Parmi les trouvailles, un sceau de forme cylindrique fabriqué à partir d’un minéral hématite surprend. Il est marqué par des inscriptions cunéiforme de Mésopotamie. Le professeur Peter Fischer explique ce que signifient ces écritures : « Le texte se compose de trois lignes et mentionne trois noms. L’un est Amurru, un dieu vénéré en Mésopotamie. Les deux autres sont des rois historiques, père et fils, que nous avons récemment réussi à retrouver dans d’autres textes sur des tablettes d’argile de la même époque, c’est-à-dire du 18e siècle avant Jésus-Christ ».

Les chercheurs se demandent maintenant comment ce sceau a pu arriver à Chypre alors qu’il a vraisemblablement été fabriqué à 1.000 kilomètres du lieu où il a été trouvé. Chypre était une ville de commerce, et d’échange notamment avec l’Égypte, comme en témoigne la diversité des autres objets trouvés dans la tombe. Les matériaux viennent de tous les horizons, pierre rouge cornaline d’Inde, pierre bleu lapis-lazuli d’Afghanistan et ambre de la mer baltique se mélangent. Les chercheurs ajoutent que la plupart des objets trouvés datent de l’époque de Néfertiti : « Les comparaisons montrent que la plupart des objets datent de l’époque de Néfertiti et de son mari Echnaton, vers 1350 avant notre ère. Comme un pendentif en or que nous avons trouvé : une fleur de lotus avec des pierres précieuses incrustées. Néfertiti portait des bijoux similaires » conclut Peter Fischer à Géo.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Des dromadaires attendus à Paris ce samedi

La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine de dromadaires, chameaux, lamas et alpagas samedi des quais de Seine. Le parcours a été revu.

Voir plus d'articles

À la Une