Accueil Actu Soirmag

La veuve d’un soldat américain reçoit une lettre de son mari 76 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale

La lettre de John Gonsalves, soldat américain déployé en Allemagne, aurait dû être envoyée en 1945.

Temps de lecture: 2 min

C’est une lettre émouvante et étonnante qu’a finalement remis la poste américaine, USPS, avec plus de 70 ans de retard. Ce courrier, c’est celui de John Gonsalves, un soldat américain déployé en 1943 à l’âge de 22 ans en Allemagne.

Le 6 décembre 1945, le soldat écrit à sa mère pour lui détailler son quotidien, le mauvais temps, la nourriture de mauvaise qualité et sa volonté de retrouver les siens. « Très chère maman, j’ai reçu une autre lettre de toi aujourd’hui et je suis heureux d’apprendre que tout va bien. [Pour moi aussi], mais la nourriture ici est globalement assez mauvaise. Beaucoup d’amour et de baisers de la part de ton fils, Johnny », lit-on dans la lettre révélée par le Washington Post.

C’est finalement à son épouse, Angelina Gonsalves, désormais âgée de 89 ans, que la lettre reviendra 7 décennies plus tard : « Je pouvais à peine y croire quand j'ai regardé la date. C’était incroyable qu'une lettre de Johnny apparaisse soudainement de nulle part », a-t-elle confié à la presse. « J’ai pu la lire et c’était merveilleux. »

Ce n’est qu’en 1953 que John et Angelina se sont finalement mariés. Ensemble, le couple a donné naissance à 5 enfants, tous des garçons. John s’est éteint en 2015.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une