Accueil Actu Télé

Un tournage a bien failli coûter la vie à Juliette Binoche

« J’étais au fond de l’eau », l’actrice française se confie sur la scène qui aurait pu tourner au drame.

Temps de lecture: 2 min

Juliette Binoche est actuellement à l’affiche de « Ouistreham », l’adaptation cinématographique d’Emmanuel Carrère du livre « Le Quai de Ouistreham ». Invitée sur le plateau de « En aparté » sur Canal+ à cette occasion, l’actrice française s’est confiée à la présentatrice Nathalie Lévy sur ce qui aurait pu devenir un dramatique accident.

C’était en 1991 sur le tournage des « Amants du Pont-neuf », de Leos Carax. Ce jour-là, l’actrice travaille sur une scène d’eau. "S'il avait fallu mourir pour jouer quelque chose, je pense que... j'avais un côté où je pouvais aller très loin. J'ai failli me noyer dans une des scènes. Ça m'a quand même perturbée », a-t-elle expliqué. « J'ai choisi la vie à ce moment-là. J'étais au fond de l'eau et je n'arrivais pas à remonter. Il y a vraiment eu un éclat de 'oui' qui était comme un contrat avec moi-même. »

Trente ans plus tard, le public la retrouve dans un rôle bien plus sécurisant : celui de Marianne Winckler, une écrivaine qui se fond dans la vie d’une femme de ménage à bord des ferries entre l’Angleterre et la France. Une façon pour le personnage de prendre conscience et de révéler la précarité du métier, tout comme Florence Aubenas l’a initialement fait dans son livre « Le Quai de Ouistreham ».

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une