Accueil Actu Télé

Eurovision: l’Italie a empêché des cyberattaques russes pendant la soirée

Des hackers russes ont tenté de déstabiliser le concours lors de la demi-finale du 10 mai et la grande finale du 14 mai.

Temps de lecture: 2 min

La police italienne a annoncé sur Twitter que le concours de l’Eurovision avait été la cible de hackers plusieurs fois. Dans leur poste, la police italienne écrit : « Les hackers ont tenté de s’infiltrer, mais l’activation d’une salle d’opérations 24h/24 dédiée à l’événement avec le staff du Centre national de lutte contre les cyberattaques de la police des postes et des communications a permis de neutraliser et de repousser les attaques ».

Les attaques auraient été menées par les groupes de hackers russes « Killnet » et « Legion ». Les deux groupes ont agi lors des performances des artistes mais également durant les votes rapporte Reuters. La police a réussi à s’infiltrer en partie dans le groupe Telegram des hackers pour chercher à les localiser.

D’autres institutions visées

Dès le 11 mai, le groupe « Killnet » avait revendiqué des attaques contre plusieurs institutions italiennes. Entre autres, ils se seraient attaqués au Sénat et à l’Institut national de Santé.

Il n’en reste pas moins que l’Ukraine a réussi à s’imposer samedi soir lors de la grande finale. Cependant, au lendemain des résultats, certains pays se plaignent de la répartition des points dont la Roumanie qui n’aurait pas voté pour l’Ukraine. D’autres irrégularités ont été observées. L’Ukraine a gagné la première place du podium devant le Royaume-Uni et l’Espagne.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une