Accueil Actu Stars

Festival de Cannes: une femme dénonce les viols russes en Ukraine sur le tapis rouge (vidéo)

Une femme est apparue le torse nu peint aux couleurs du drapeau ukrainien avec les mots « Arrêtez de nous violer ». Les services de sécurité sont très vite intervenus.

Temps de lecture: 2 min

Une femme torse nue a fait irruption sur le tapis rouge de Cannes ce 20 mai. Elle portait de la peinture aux couleurs du drapeau ukrainien avec la mention « Arrêtez de nous violer » ainsi qu’une culotte recouverte de rouge. Elle avait également le mot « Scum » écrit sur son dos.

Vêtue d’une robe de soirée plus tôt dans la journée, elle s’est soudainement déshabillée et a commencé à crier, jusqu’à ce que le personnel de sécurité arrive pour la mettre de côté.

L’action n’a pour le moment pas encore été revendiquée.

Le Parlement européen a condamné début mai l’utilisation des violences sexuelles comme « arme de guerre » en Ukraine et demandé aux pays qui accueillent les femmes fuyant ce pays de leur donner accès aux soins gynécologiques, à la contraception et à l’avortement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dénoncé dès la mi-avril «  des centaines de cas de viol » constatés dans les zones précédemment occupées par l’armée russe, « y compris de jeunes filles mineures et de tout petits enfants ».

Des témoignages rapportés par les médias confirmaient les craintes d’ONG qui relèvent des indices d’utilisation du viol comme « arme de guerre ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une