Accueil Actu Soirmag

Eurovision: Kalush Orchestra met son trophée aux enchères pour soutenir l’armée ukrainienne

Les vainqueurs ukrainiens de l’Eurovision ont dû rentrer en Ukraine dès le lendemain. Ils sont engagés pour la défense de leur pays.

Temps de lecture: 2 min

Voilà quelques semaines que Kalush Orchestra a remporté l’Eurovision. Ils viennent aujourd’hui de mettre leur trophée en vente pour récolter de l’argent et soutenir l’armée ukrainienne. La vente a lieu sous la forme d’une tombola, chaque participant doit faire une donation d’au moins 200 hryvnias, soit l’équivalent de 5 euros jusqu’au 28 mai. Tous les bénéfices de cette tombola seront reversés à l’armée ukrainienne.

Sur le site du groupe, Oleh Psiuk et le directeur d’une fondation caritative expliquent leur démarche : « Nous avons remporté le Concours Eurovision de la chanson, et maintenant nous voulons aider l’Ukraine à remporter la guerre ».

D’autres éléments sont aussi présents, dont le bob rose qu’Oleh Psiuk ne quitte jamais, mais également un dîner avec les membres du groupe et un NFT unique qui représente le rappeur avec le trophée. Si le gagnant du chapeau sera tiré au hasard, le micro en verre sera lui donné au plus généreux donateur : « Ce micro en verre de l’Eurovision ira à la personne qui fera le plus gros don. Chaque euro que vous donnerez sauvera la vie de soldats ukrainiens », explique Oleh Psiuk.

Des membres engagés dans la défense

C’est la première fois qu’un trophée de l’Eurovision se retrouve en vente ainsi, mais Kalush Orchestra a bien l’intention d'aider pour l’Ukraine. Oleh Psiuk avait confié s’être rattaché à un groupe de 20 personnes pour assurer une distribution de médicaments et aider des victimes à fuir. Un autre membre du groupe est engagé dans une unité de défense territoriale, il n’a pas pu répéter avec le reste du groupe.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une