Accueil Actu Soirmag

Amazon retire une fausse autobiographie de Harvey Weinstein, écrite par ses anciens co-détenus

Sur le site d’Amazon, il était possible jusqu’à maintenant de se procurer une autobiographie du producteur, condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle.

Temps de lecture: 2 min

« Harvey Weinstein : My story » a été en vente pendant quelques jours sur le site Amazon au prix de 7,99 dollars. Le livre était disponible depuis le 10 mai et a été désormais retiré de la plateforme. Avec 203 pages, le livre retraçait les relations de Harvey Weinstein, ancien producteur de Hollywood, condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle.

Le livre, plutôt sordide, était un éloge de l’homme. En quatrième de couverture, il était possible de lire : « Beaucoup de personnes dans le secteur du cinéma sont chanceuses d’être nommées aux Academy Awards. Savez-vous combien Weinstein en a reçu ? Pas trois, ni 35 mais 350. (…) Dans son livre, Weinstein ne parle pas seulement de ses méthodes non conventionnelles (certains disent « inappropriées »), mais revient aussi sur les accusations qui ont inévitablement suivi son succès ». Il y avait notamment un chapitre, intitulé : « commentaires sur le post-coït : conseils pour les hommes qui aiment baiser ».

Écrit par des anciens co-détenus

Le livre a été écrit par des anciens co-détenus de Harvey Weinstein et mis en vente par l’organisation « Prisons Foundation ». L’organisation déclare avoir reçu le texte de manière « indirecte ». « Elle nous a été envoyée par mail depuis la prison correctionnelle Twin Towers, en Californie, où est enfermé Weinstein. Mais elle n’a pas été envoyée par Weinstein lui-même. Le manuscrit vient de deux codétenus qui disent l’avoir rencontré derrière les barreaux et ils sont devenus amis avec lui », explique Dennis Sobin, le directeur de l’organisation.

Les anciens codétenus se seraient basés sur les propos de l’ancien producteur. « Weinstein leur a raconté son histoire pendant plusieurs mois. Il leur a clairement dit que ses avocats ne voulaient pas qu’il raconte lui-même son histoire (…) mais en arrivant à Twin Towers, il a dit qu’il ne pouvait plus retenir la vérité plus longtemps », ajoute le directeur.

Les avocats de Harvey Weinstein se sont levés contre ce livre. Le producteur doit encore être jugé à Los Angeles. Sur le site Deadline, l’un des avocats a déclaré : « Le travail publié par la Prisons Foundation n’est en aucun cas associé avec Harvey Weinstein. Toute mention sur le fait que cette farce est ‘autobiographique’ est fausse et frauduleuse. Nous envisageons actuellement de mener une action en justice ».

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une