Accueil Actu Soirmag

L’assistant vocal «Alexa» d’Amazon pourrait reproduire les voix de proches décédés, l’idée inquiète les fans de «Black Mirror»

Suite à l’annonce de cette nouvelle fonctionnalité, les internautes se sont montrés perplexes et n’ont pas manqué de faire le rapprochement avec un épisode de la série dystopique « Black Mirror ».

Temps de lecture: 2 min

À Las Vegas mercredi dernier, Amazon a fait la démonstration d’une nouvelle fonctionnalité de son assistant vocal « Alexa ». L’appareil pourrait désormais prendre la voix d’une personne décédée, avec seulement une minute d’enregistrement.

Lors de la démonstration, un enfant a demandé : « Alexa, grand-mère peut-elle finir de me lire le Magicien d’Oz ? ». Le robot a ensuite réussi à reprendre la voix de la grand-mère pour lire le roman. Pour le moment, cette fonctionnalité est encore en développement et aucune date de sortie n’a été dévoilée. Rohit Prasad, vice-président senior et scientifique en chef de l’équipe Alexa, a expliqué vouloir maintenir le souvenir : « Nous sommes si nombreux à avoir perdu quelqu’un que nous aimons. Bien que l’IA ne puisse pas éliminer cette douleur de la perte, elle peut certainement faire durer les souvenirs », a-t-il déclaré à CNBC.

À partir de 1h02 dans la vidéo.

Amazon veut un assistant vocal plus « humain », allant même jusqu’à poser des questions à son utilisateur.

Mais rapidement, les internautes ont été perturbés par l’idée et n’ont pas manqué de faire le parallèle avec la série dystopique « Black Mirror ». Chaque épisode approfondissait un questionnement sur une technologie et ses dérives possibles. Dans le premier épisode de la saison 2, un jeune homme décède prématurément. Sa compagne décide alors de lui parler virtuellement via un service. Sauf que cette « relation » tourne mal pour la jeune femme qui tombe dans une spirale de torture psychologique. « Alexa » avait déjà fait quelques frayeurs, notamment lorsqu’elle avait proposé un défi dangereux à une fillette de 10 ans.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une