Accueil Actu Télé

Franck Gastambide a pris le volant pour «Taxi 5»

« Taxi 5 », 20h30, RTL-TVI - Deux étoiles.

Journaliste Temps de lecture: 3 min

Sylvain est un flic pas comme les autres. Pilote d’exception, il n’hésite pas à offrir un petit tour « pied au plancher » à un truand qu’il vient de cravater, ou à satisfaire l’épouse de Monsieur le préfet avec un levier… autre que celui de sa voiture de fonction. Justement, cette dernière incartade est celle de trop, et voilà notre flic muté à Marseille, dans une équipe de vrais bras cassés. Heureusement pour lui, Sylvain n’est pas du genre à baisser la garde. Et le voilà bientôt sur la piste d’un gang d’Italiens. Seulement voilà : il doit composer avec les moyens locaux et la réquisition d’un… taxi qui achève sa course dans le port de la cité phocéenne ! Heureusement, une 407 « survitaminée » est bientôt rapatriée du Maroc ou elle croupissait, et remise en état… On l’attendait depuis 2007, ce « Taxi 5 » apparu sur nos écrans en avril 2018 après une première mondiale en bord de Canebière, selon la tradition instaurée par le pilote de 1998 où se distinguait Samy Naceri au volant de sa 406 « tunée ». Rappelons que trois suites avaient ensuite été produites par l’inamovible Luc Besson et Europacorp, avec des fortunes diverses.

Du film original réalisé par Gérard Pirès, ses 6,5 millions d’entrées et deux Césars – pour le montage et le son –, on franchit la barre magique des dix millions de tickets pour le numéro deux réalisé par Gérard Krawczyk, avec aux côtés du héros Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Bernard Farcy, Edouard Montoute et la sublime Emma Sjöberg, ex-égérie de Karl Lagerfeld. On redescend aux chiffres d’origine avec le 3 de 2003, dont le tournage est marqué par un grave accident. Lors d’une poursuite mal calculée, une cascadeuse perd le contrôle de sa voiture qui termine sa course dans un arbre, laissant la malheureuse paralysée à vie. Un numéro 4 apparaît néanmoins en 2007 avec la « mafia belge » débarquant tout droit du succès du « Dikkenek » d’Olivier Van Hoofstadt, avec François Damiens, Jean-Luc Couchard et Mourade Zeguendi. Insuffisant pour enrayer l’essoufflement de la saga avec quand même 4,5 millions d’entrées hexagonales.

Du coup, l’opus suivant est mis au rang des « projets retardés mais néanmoins à suivre ». Besson ne reviendra à la charge que quinze ans plus tard, avec un projet de presque « reboot » et deux nouveaux héros, toujours de style « buddy movie ». Exit donc le duo historique formé par Naceri et Diefenthal, lesquels refusent même de concert… un caméo. Besson confie le script, la caméra et le rôle principal à Franck Gastambide, le réalisateur de « Kaïra » et « Pattaya ». Le résultat s’inscrit dans le retour en force du style nanardesque typique des films des années 70, avec son lot de personnages caricaturaux et de gags volontairement téléphonés. De quoi évidemment s’attirer les foudres de la critique et la sympathie du grand public, ce qui se traduit par trois millions d’entrées. Satisfaisant, estime Besson, qui envisage toujours une nouvelle prolongation de la franchise avec Malik Bentalha en faire-valoir du héros, et les rescapés Farcy (monté en grade au poste de maire) et Montoute. Et la 407 ?

« Taxi 5 », 20h30, RTL-TVI - Deux étoiles.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une