Accueil Actu Soirmag

Phénomène rare: cinq planètes alignées dans le ciel ce week-end

Pour pouvoir y assister, il faut se lever tôt !

Temps de lecture: 1 min

Durant ce week-end et jusqu’au lundi 27 juin, un phénomène rare peut être observé : l’alignement de cinq planètes du système solaire. Mais pour pouvoir y assister, il faut se lever avant l’aube. Si le ciel est dégagé, vous pourrez peut-être ainsi apercevoir l’alignement de Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, rapporte Géo, selon la BBC. Cette conjonction ne se produit que très rarement. La dernière fois, c’était en 2004, et la prochaine n’aura pas lieu avant 20140, voire 2124, d’après les experts.

Pour avoir la chance d’observer ce phénomène rare, il faut être réveillé tôt, avant le lever du jour. Vers 5h du matin serait l’idéal, selon la BBC, qui conseille de regarder vers l’est, au niveau de l’horizon, de préférence depuis un site élevé. Les planètes les plus brillantes seront facilement observables, mais pour les autres, cela sera plus difficile.

Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides français, cité par Géo, « la proximité avec le Soleil exigera l’usage d’une aide optique ». La Lune, Neptune et Uranus devraient également être visibles. Avis aux amateurs, et connaisseurs !

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une