Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Gatsby le magnifique» ou «On a retrouvé la 7e compagnie»

Votre sélection ce soir, pour ce dimanche 26 juin, à ne pas manquer !

Temps de lecture: 3 min

« Gatsby le magnifique », à 22h00 sur Tipik

Nick Carraway, un jeune homme du Middle West américain atteignant la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance. Son voisin s'appelle Jay Gatsby. Il possède une immense maison très animée qui occulte celle misérable de Nick. Gatsby donne fréquemment des réceptions somptueuses qui accueillent des centaines de convives. Mais qui est-il ? D'où vient-il ? Que fait-il ? Les rumeurs les plus étranges circulent sur son passé et sa fortune.

« On a retrouvé la 7e compagnie », à 22h40 sur RTL-TVI

Mai 1940. Le lieutenant Duvachel, le maréchal des logis Chaudard, de la 7e Compagnie des transmissions, et deux soldats, Pithivier et Tassin, poursuivent leur débâcle personnelle à bord d'une dépanneuse de chars prise accidentellement à l'ennemi. C'est grâce à cette dépanneuse qu'ils font s'évader leur compagnie prisonnière... Au cours de ces retrouvailles mouvementées, ils sont pris pour des héros. Mais que peut faire une compagnie «libérée» en mai 1940, sans armes, dans un sous-bois entouré d'Allemands ? Fuir vers le Sud, assez vite pour ne pas être attrapée... Mais ils sont à nouveau capturés et se retrouvent avec un groupe d'officiers dans un château.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« De l’ombre à la lumière », à 20h55 sur Arte - Trois étoiles

de Ron Howard (2005)

L’histoire vraie de Jim Braddock surnommé « Cinderella Man », le boxeur qui redonna l’espoir à tous les malheureux Ricains au lendemain de la grande crise de 1929. Bien que très romancé – Max Baer, l’adversaire du combat final, n’était pas du tout la crapule malpolie telle que décrite –, le récit est captivant, la mise en scène sublime et Russell Crowe divin.

« Le dîner de cons », à 21h10 sur TF1 - Trois étoiles

de Francis Veber (1998)

Francis Veber a lui-même adapté sa pièce à succès pour en faire le vrai triomphe que l’on sait à l’écran. L’ouvrage fait partie de ces comédies dont les répliques sont entrées dans le langage quotidien. Et qu’on revoit toujours avec un plaisir partagé en se répétant « mais que c’est bon » !

« Touchez pas au grisbi », à 21h10 sur C8 - Trois étoiles

de Jacques Becker (1953)

Tiré du roman d’Albert Simonin (le premier volet d’une trilogie qui engendrera ensuite « Un cave se rebiffe » et « Les tontons flingueurs »), le polar qui relança la carrière de Jean Gabin dont le rôle devait être à l’origine tenu par Daniel Gélin. Un super grand classique du noir et blanc aussi marqué par les débuts de Lino Ventura, particulièrement à l’aise dans le rôle du « très mauvais » de service.

« Alien 3 », à 20h15 sur Plug RTL - Deux étoiles

de David Fincher (1992)

La deuxième suite du chef-d’œuvre de Ridley Scott est la plus hideuse dans tous les sens du terme ! Là, on est dans le vrai film d’horreur et même James Cameron, auteur de l’ « Aliens » précédent, s’en offusqua ! Le sacrifice de Ripley sera par ailleurs « réparé » par le truchement d’un clone dans le numéro quatre signé Jean-Pierre Jeunet cinq ans plus tard.

« Les veuves », à 21h05 sur France 2 - Deux étoiles

de Steve McQueen (2018)

Après le très applaudi et oscarisé « Twelve Years a Slave » puis le controversé « Shame », le cinéaste londonien et la scénariste Gillian Flynn ( « Gone Girl ») se sont inspirés d’une série télé britannique éponyme ( « Widows » en V.O.) pour concocter ce thriller féminin et presque féministe, car au bout du compte, les « quatre malfrates » ne font pas vraiment mieux que leurs hommes occis ! En fait, la trame ne tient pas tout à fait sur ses pattes, et le montage hachuré jette de superflues zones d’ombre.

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une