Accueil Actu Télé

Que deviennent les tigres retraités de « Fort Boyard » ?

Les félins sont désormais remplacés par des animations en 3D.

Temps de lecture: 2 min

Symboles de « Fort Boyard » dès le lancement du programme en 1990, les mythiques tigres du jeu ont désormais pris leur retraite. La société de production ALP avait expliqué cette décision au moment de l’annonce par une « une évolution des mentalités des téléspectateurs et de la société » par rapport à la présence des félins dans le fort. Le bien-être des animaux est au centre de nombreuses préoccupations et les tigres au sein du programme commençaient à en déranger plus d’un.

De plus, en France, une loi contre la maltraitance animale a été adoptée fin de l’année dernière, prévoyant notamment l’interdiction, en dehors des zoos et élevages, de présenter des animaux sauvages à la télévision, rapporte La Voix du Nord. Mais deviennent alors Kashmir et Tosca, les tigres de « Fort Boyard » ?

Dans un communiqué, ALP a expliqué ne pas vouloir « abandonner son partenaire de longue date et ses tigres à un triste sort ». La société va donc payer un montant, jusqu’à la fin de la vie des félins, pour qu’ils continuent à « recevoir tous les soins nécessaires » en vue d’« une fin de vie dans le respect de la dignité animale qui nous est chère ». Malgré l’absence physique de tigres, ces animaux restent toutefois le symbole de l’émission. C’est pourquoi ils apparaissent désormais sous forme d’animations en 3D.

« Au début, on a pensé à mettre des images d’archives des tigres mais on s’est dit que ce serait bizarre pour le public, puisqu’il savait que les animaux n’étaient plus là. On a finalement opté pour des statues de tigres dans la salle du trésor et on a décidé de les animer pour leur donner vie à la manière des gargouilles dans ‘Le bossu de Notre-Dame’ ou des créatures dans ‘Les animaux fantastiques’ », a indiqué le producteur artistique de l’émission au HuffingtonPost. Une nouveauté qui ne semble pas plaire à tous les internautes.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une