Accueil

Un ingénieur du son de la RTBF interdit d’entrer en bermuda au Parlement wallon, il emprunte la jupe de sa collègue (photo)

En tournage au Parlement wallon pour interroger un député, cette équipe de la RTBF a dû s’adapter au règlement vestimentaire du lieu.

Temps de lecture: 2 min

L’histoire date du mois de juin. Alors que l’équipe devait interroger un député wallon au sein du Parlement à Namur, l’entrée a été refusée au preneur de son. En cause : son bermuda, interdit par le règlement vestimentaire du lieu.

« En voulant entrer avec l’équipe, on donne nos cartes d’identité. Et là, la personne chargée de la sécurité pointe du doigt le preneur de son et lui dit qu’il ne peut pas rentrer à cause de son short », raconte à la RTBF Charlotte Collin, la réalisatrice.

Elle demande alors à la sécurité : « et moi, en jupe, je peux entrer ? ». « Oui, Madame, bien sûr », lui répond le garde, membre de la police militaire. Après un instant de réflexion, ils reviennent avec une suggestion: « Et s’il met la jupe de sa collègue, ça passe ? ».

Tenue décente exigée

Déconcerté, le garde part se renseigner et finit par accepter. « J’ai dû aller aux toilettes pour enlever ma jupe. Le journaliste est allé chercher ma jupe pour ensuite la passer au preneur de son », poursuit la réalisatrice.

Quentin Ceuppens, le journaliste présent, se rappelle lui également à la RTBF du « côté pince-sans-rire du policier qui expliquait que c’était le règlement fixé par le greffier. Il avait envie d’éclater de rire, mais son boulot ne lui permet[tait] pas ».

L’interview a ensuite pu se dérouler sans problème. « Et pourtant ma jupe était plus courte que son short », ironise Charlotte Collin.

« Il y a une décision du bureau du parlement qui indique que le port du short ou du bermuda pour les hommes n’est pas autorisé », a confirmé à la RTBF le Parlement wallon. « Cette règle vaut pour bien d’autres bâtiments publics ou non publics. Il y a plein d’institutions qui ont ce type de règle sans que ça ne dérange personne », en précisant qu’il « convient de porter une « tenue décente » au Parlement.

Notre sélection vidéo

Aussi en Soirmag

Voir plus d'articles

À la Une