Accueil Actu Soirmag

Les plages de Cornouailles sont infestées d’araignées de mer (vidéo)

Les vacanciers crient à leur vue. Les araignées de mer ont envahi les plages du Royaume-Uni avec la hausse des températures.

Temps de lecture: 2 min

Si vous vous rendez sur les plages de Cornouailles, vous entendrez sûrement des vacanciers crier sur la plage. Les plages se sont retrouvées infestées d’araignées de mer. Avec la hausse de températures, ces crustacés migrateurs ont décidé remonter dans les eaux peu profondes de la ville de St Ives notamment. Elles retourneront bientôt dans les profondeurs, après s’être d’abord débarrassées de leurs coquilles. Ces crustacés remontent pour éviter les prédateurs, le temps de leur mue.

Comme le rapporte Sky News, depuis le samedi 6 août, les vacanciers peuvent observer en grand nombre ces crustacés, peu élégants, il faut bien le reconnaître. Ces araignées de mer vivent normalement autour de 90 mètres de profondeur. Elles sont également venimeuses par leurs morsures. Cependant, le venin n’affecte pas les humains, seulement les petites proies de ces crustacés.

Le HuffPost rapporte le témoignage de la photographe marine, Kate Lowe au Guardian  : « Je fais de la plongée avec tuba la plupart du temps tout au long de l’année, mais je n’ai jamais vu d’araignées de mer en de telles quantités. Quand nous sommes arrivés à la plage, on aurait dit qu’il y avait beaucoup de rochers sombres sous la surface, mais il s’est avéré qu’il y avait des milliers de crabes à deux ou trois pas dans l’eau. C’était vraiment incroyable. J’ai pu flotter sur l’eau au-dessus d’eux et j’ai essayé de ne pas marcher dessus. Beaucoup de touristes criaient à leur vue. Leurs carapaces flottaient tour autour ». Pas vraiment de quoi donner envie…

À mesure que les températures augmentent, ces infestations pourraient être de plus en plus nombreuses. En France, dans le Cotentin, les araignées de mer sont devenues les nouveaux ennemis des éleveurs de moules, qui voient leurs récoltes dévorées.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une