Accueil Actu Soirmag

Le morse Freya, vedette en Norvège, a été euthanasié

L’animal s’est construit sa réputation en se prélassant longuement sur les bateaux du fjord d’Oslo. Mais sous ses apparences calmes, l’animal pouvait être dangereux.

Temps de lecture: 2 min

En Norvège, les plaisanciers du port de Kragerø avaient parmi eux un nouveau compagnon, le morse Freya. L’animal avait l’habitude de se prélasser sur les bateaux, causant quelques naufrages. Freya est devenue la coqueluche du village côtier. Finalement, les autorités ont décidé d’euthanasier le morse. À cause de la situation, les humains et le morse pouvaient se trouver en danger.

La femelle morse de 600 kilos attirait les touristes de passage, à aller vers elle, malgré les appels à rester à l’écart. « La décision d’euthanasier le morse a été prise sur la base d’une évaluation globale de la menace persistante pour la sécurité humaine. Nous avons examiné attentivement toutes les solutions possibles. Nous avons conclu que nous ne pouvions garantir le bien-être de l’animal par aucun des moyens disponibles », a expliqué le responsable de la Direction norvégienne de la pêche, Frank Bakke-Jensen.

Cette décision a cependant provoqué la colère des ONG de défense animale dont Sea Shepherd, qui lance : « La honte absolue pour la Norvège qui en plus d’être le pays qui tue le plus de baleines au monde, n’hésite pas à tuer un animal protégé au lieu de faire respecter les distances par les curieux. Nous ne méritons pas cette planète ».

Le morse n’était seulement connu en Norvège. Freya avait déjà fait un tour par le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède, avant de finalement se poser pour l’été en Norvège.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une