Accueil Actu Soirmag

Pollution au Mercure: Les Mayas nous ont laissé un «cadeau» particulièrement dangereux

Selon une étude, certaines anciennes cités mayas présentent des niveaux dangereusement élevés de pollution au mercure.

Temps de lecture: 2 min

Les Mayas étaient particulièrement fans de la couleur rouge. Pour pouvoir décorer comme bon leur semblait, ils avaient recours à du Mercure. Une substance toxique qui nous porte préjudice encore aujourd’hui.

En effet, sur des sites archéologiques Mayas situés en Amérique Centrale, des explorateurs ont relevé que le mercure atteignait des niveaux particulièrement inquiétants sur 7 monuments sur 10. Publiée dans la revue Frontiers In Environnemental Sciences le 23 septembre, cette étude met en lumière que ce mercure était souvent trouvé près des sources chaudes ou sur des zones volcaniques.

Pourquoi ce pigment ?

Pour sa couleur rouge ! Dans la culture Maya, cette couleur est sacrée. C’est pourquoi les Mayas se sont tournés vers le cinabre, une sorte de mercure qui imitait à la perfection le sang. Les Mayas avaient recours à cette substance pour deux raisons soit dans un but décoratif (peindre notamment) ou soit sur le sol lors de cérémonies religieuses.

Mais le géoarchélogue et auteur principal de l’étude, Duncan Cook, précise que son utilisation n’est pas sans danger : «  Le pigment rouge brillant du cinabre était une substance inestimable et sacrée, mais à leur insu, il était également mortel et son héritage persiste dans les sols et les sédiments autour des anciens sites mayas ».

Pour pouvoir mener à la perfection son étude, Duncan et son équipe ont dû se rendre sur 10 sites de l’époque classique connus pour une utilisation de mercure prospère. Mais hors de question pour les chercheurs de se mettre en danger. Pour se rendre sur place, ils ont dû bien s’équiper. «  La pollution au mercure dans l’environnement se trouve généralement dans les zones urbaines et les paysages industriels contemporains. Découvrir du mercure enfoui profondément dans les sols et les sédiments des anciennes villes mayas est difficile à expliquer, jusqu’à ce que nous commencions à considérer l’archéologie de la région qui nous dit que les Mayas utilisaient du mercure pendant des siècles », a dévoilé l’investigateur des recherches, Duncan Cook.

Cette information concernant le mercure n’est pas une grande découverte. En 2020, des chercheurs ont déjà mis la main sur des traces de mercure sur des sites archéologiques mayas comme la cité maya du Tikal au Guatemala. Ce qui s’est avéré extrêmement problématique pour les consommateurs puisque ce produit toxique a été à l’origine de contaminations dans des réservoirs d’eau potable. Décidément, cette histoire nous prouve que certains actes peuvent avoir des conséquences des millénaires après.

Notre sélection vidéo

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une