Accueil Actu Soirmag

La vidéo d’un «requin» dans une prairie inondée par l’ouragan Ian en Floride devient virale: est-elle réelle?

Depuis deux jours, les images de ce qui ressemble à un requin nageant dans une prairie inondée en Floride affolent la toile. Des experts se sont penchés sur la vidéo, pour en déterminer la véracité.

Temps de lecture: 3 min

La ville de Fort Myers, en Floride, a été dévastée par le passage de l’ouragan Ian le 28 septembre. Dans cette commune de la côte du Golfe traversée par le fleuve Caloosahatchee, les rues ont été inondées, des bâtiments ravagés, des ponts coupés en deux, des bateaux emportés jusque dans le centre-ville.

Des dégâts considérables, qui ont donné lieu à des scènes désolantes, enregistrées et largement diffusées dans les médias. Mais au milieu de ce paysage apocalyptique, une vidéo en particulier a attiré le regard de millions d’internautes. Celle d’un gros poisson aux nageoires dorsales pointues, nageant et se débattant dans une prairie inondée. De nombreux internautes ont rapidement repartagé les images, persuadés qu’il s’agissait d’un requin.

La vidéo est-elle réelle ?

Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce possible ? L’agence Associated Press (AP) s’est penchée sur les images, a contacté l’auteur de la vidéo et plusieurs experts en biologie animale et marine.

Dominic Cameratta, l’homme qui a capturé la scène, a expliqué avoir vu mercredi « quelque chose gigoter dans la propriété inondée » de ses voisins. « Moi, je ne savais pas ce que c’était, je me suis juste dit que ça ressemblait à un poisson ou quelque chose du genre, ça mesurait bien 1,2 m de long. Mais toutes les personnes à qui j’ai montré la vidéo m’ont dit ‘On dirait un requin !’ », a-t-il raconté à l’AP.

Si les images semblent presque irréelles, l’agence de presse a confirmé, grâce aux métadonnées, qu’elles avaient bien été enregistrées le mercredi matin, quelques heures avant que l’ouragan ne frappe Fort Myers de toutes ses forces. D’après Dominic Cameratta, à ce moment-là, les eaux étaient déjà montées jusqu’à sa maison, notamment à cause du débordement d’un bassin de rétention situé non loin de chez lui.

S’agit-il réellement d’un requin ?

L’interrogation qui subsiste est maintenant celle de l’animal observé. Est-il possible qu’il s’agisse d’un requin ?

Les experts du monde marin contactés par l’AP pensent qu’il pourrait éventuellement s’agir d’un « requin juvénile » emporté vers la terre à la montée des eaux. « Les jeunes requins taureaux vivent souvent dans des eaux à faible salinité, comme les rivières, estuaires ou baies subtropicales. On les aperçoit souvent dans les plans d’eau reliés à la mer en Floride, tels que les canaux et les étangs côtiers », a expliqué George Burgess, un ancien directeur du programme sur les requins du Musée d’histoire naturelle de Floride.

Une version appuyée par un biologiste marin, Yannis Papastamatiou. Selon lui, lorsque les requins sentent l’arrivée d’un ouragan, la plupart d’entre eux tente de fuir les baies peu profondes. Par accident, un jeune requin a donc pu se retrouver sur la terre inondée.

Mais bien que cela soit plausible, les experts interrogés par l’AP ne peuvent pas affirmer avec certitude que l’animal filmé par Dominic Cameratta est un requin.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une