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La «Star Academy» confrontée à de nouveaux défis avec les réseaux sociaux

Le grand retour de l’émission presque 20 ans plus tard, va devoir se repenser pour évoluer avec les réseaux sociaux.

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Dans 15 jours, la « Star Academy » fera son grand retour, après presque 20 ans d’absence. Le château a été rénové, certains professeurs font faire leur grand retour mais quid des téléphones portables et des réseaux sociaux. En 20 ans, le paysage technologique a bien changé et les conséquences pourraient être importantes pour les académiciens mais aussi pour la production de l’émission.

Alexia Laroche-Joubert, directrice du programme, était l’invité de « Hebdo Com » sur BFMTV. Pas de doute pour elle, il y aura bien des changements pour le programme, suite à toutes les évolutions du monde du divertissement. « Plein de questions se posent. L’époque a beaucoup changé, la manière dont on utilise les réseaux sociaux a beaucoup changé, les stars internationales viennent moins… », explique-t-elle.

Si elle avait réussi à faire venir Beyoncé, Madonna, Rihanna, Mariah Carey quand elle était encore en charge du programme, de 2001 à 2008, aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de convaincre les grandes stars. Alexia Laroche-Joubert explique : « Les stars internationales voyageaient beaucoup à l’époque où nous avions la chance de faire la « Star Academy ». Elles ne le font plus, parce qu’il y a les réseaux sociaux. Elles communiquent avec leur communauté à travers les réseaux sociaux, elles balancent leurs clips à travers les réseaux sociaux… ».

Mais l’ancienne directrice du programme ne s’inquiète pas de trop. L’émission est en contrat avec Sony, « Sony étant une grande maison, je suppose qu’ils doivent fournir des artistes », glisse-t-elle.

Coupé d’internet et du téléphone

Comme dans les premières saisons, les candidats de cette année n’auront qu’un accès limité au téléphone pour appeler leurs proches. Ils n’auront probablement pas accès à Internet. Une grosse révolution alors que nous sommes tous les jours sur nos ordinateurs ou smartphone. « Je ne sais pas comment ils vont gérer ça. Est-ce qu’ils vont leur donner accès aux réseaux sociaux ou pas, est-ce qu’ils vont les utiliser, est-ce qu’il y aura l’effet de communauté ? C’est un ressort que je développerais si je devais reprendre (le programme) », pense Alexia Laroche-Joubert.

Il semblerait que les candidats auront de plus en plus le droit d’utiliser les réseaux sociaux à mesure qu’ils resteront dans le château, afin de partager les derniers moments de l’aventure.

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