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Surprise dans plusieurs restaurants belges: un «supplément énergie» sur l’addition des clients

Pour contrer l’augmentation du prix de l’énergie, Michel De Bloos facture désormais un supplément à ses clients dans tous ses restaurants.

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Michel De Bloos, administrateur délégué d’une chaîne de restaurants (comprenant les établissements Thaï Café notamment), a décidé, depuis quelques jours, de mettre ses clients à contribution pour contrer l’augmentation du prix de ses factures énergétiques.

Comment ? En ajoutant une « participation énergie » aux additions des clients, d’un montant de 1 € par personne. Il affirme avoir fait toutes les économies possibles dans ses quatorze établissements, en s’équipant notamment de lampes à basse consommation, mais il lui reste des frais incompressibles.

Michel De Bloos s’est expliqué sur sa démarche auprès de nos confrères de RTL Info : « Je me suis rendu compte qu’en gros, on avait sur l’ensemble de nos restaurants à peu près 100.000 euros d’augmentation de factures. Et par mois, on a +/- 100.000 clients sur l’ensemble des restaurants. C’était simple : je me suis dit juste 1 euro par client ».

Une mesure qui a surpris plusieurs clients, mais qui n’a rien d’illégal, à partir du moment où ceux-ci sont prévenus explicitement avant de commander quoi que ce soit. Ce qui est le cas dans les établissements de Michel De Bloos.

Ce dernier espère cependant qu’il pourra rapidement diminuer, voire supprimer, ce « supplément énergie » dès que les prix du marché diminueront.

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