Accueil Actu Stars

Bob Dylan présente ses excuses pour les fausses dédicaces de son dernier livre

Bob Dylan et son livre « Philosophy of modern song  » ont été au cœur d’une polémique à cause d’une signature faussement signée à la main. Depuis, l’artiste a tenu à s’excuser.

Temps de lecture: 2 min

Des fans de Bob Dylan avaient déboursé 600 dollars (546 euros) pour une édition limitée de son livre « Philosophy of modern song ». Sauf que rapidement, des acheteurs se sont rendu compte que la signature dans le livre n’était pas manuscrite mais bien imprimée.

Rapidement, l’éditeur Simon & Schuster s’est excusé auprès des différents clients et a proposé un remboursement. « Auprès de ceux qui ont acheté l’édition limitée de The Philosophy Of Modern Song, nous voulons nous excuser » peut-on lire dans un communiqué publié sur Twitter. « Il s’avère que les livres en édition limitée contiennent la signature originale de Bob, mais sous une forme de réplique écrite. Nous réglons ce problème immédiatement en offrant à chaque acheteur un remboursement immédiat », ajoute la maison d’édition.

À son tour, la star s’est excusée. Effectivement, les exemplaires n’ont pas été signés à la main mais bien via une machine. Il s’est servi du même procédé pour signer des sérigraphies pour quelques-unes de ses œuvres d’art. L’artiste de 81 ans explique que cette technique a été employée suite à des ennuis de santé. Il assure cependant faire ce qu’il peut pour corriger ce problème.

À lire aussi  : Des lettres d’amour de Bob Dylan vendues aux enchères pour 670.000 dollars

Dans un post sur Facebook, il écrit : « J’ai signé à la main chaque tirage d’art au fil des ans, et il n’y a jamais eu de problème. Cependant, en 2019, j’ai eu des problèmes de vertige et ça a continué pendant les années de pandémie. Il faut une équipe de cinq personnes travaillant étroitement avec moi pour permettre ces séances de signature, et nous n’avons pas pu trouver un moyen sûr et pratique de terminer ce que je devais faire pendant que le virus faisait rage ».

Il ajoute également : « Donc, pendant la pandémie, il était impossible de signer quoi que ce soit et mes vertiges n’ont pas aidé. Avec les délais contractuels qui se profilaient, l’idée d’utiliser un auto-stylo m’a été suggérée, avec l’assurance que ce genre de chose se fait « tout le temps » dans le monde de l’art et de la littérature. L’utilisation d’une machine était une erreur de jugement et je veux la rectifier immédiatement ».

The Philosophy of Modern Song est le premier livre de Bob Dylan depuis Chroniques, volume 1, publié en 2004.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une