Accueil Actu Stars

Les coulisses de l’annonce de la mort de Johnny Hallyday: «J’ai tout de suite compris»

Nicolas Pratviel, journaliste à l’Agence France Presse, a raconté au « Parisien » comment il a annoncé la mort du Taulier.

Temps de lecture: 2 min

Il y a des moments dans une carrière dont on se rappelle à vie. Nicolas Pratviel, journaliste à l’Agence France Presse, se souvient très bien de sa soirée du 5 décembre 2017. Il a raconté au « Parisien » les coulisses de la rédaction de la dépêche annonçant la mort de Johnny Hallyday.

« Johnny est mort (épouse à l’AFP) ». C’est par cette phrase très brève que le monde entier apprendra, à 2 h 44 du matin, le 6 décembre 2017, le décès de Johnny Hallyday. Mais avant de pousser sur le « bouton » envoyé à la terre entière, le journaliste Nicolas Pratviel a reçu l’information personnellement. « J’ai tout de suite compris », se souvient-il, alors réveillé par un coup de fil à 2 heures du matin. Sur l’écran de son portable, « Sébastien Farran », le manager de Johnny…

Première chose qui lui vient à l’esprit : comment communiquer au pays la mort du Taulier ? « Le ton est grave d’emblée. Je laisse parler Sébastien qui est très marqué, tout comme moi. Malgré toute la distance que l’on peut avoir en tant que journaliste, je sens une émotion, une nervosité palpable. Je sais que, dès que l’on va diffuser la nouvelle, ça va être une déflagration », décrit Nicolas Pratviel.

Dans son rôle de journaliste, il pose des questions basiques à Sébastien Farran. Il dit qu’il a l’impression de réaliser un interrogatoire de police. Après la discussion avec le manager de la rock star, Prativel prend la décision d’attendre les premiers mots de Laeticia, la veuve de Johnny. À 2 h 44 du matin, il presse la touche du clavier de son ordinateur. Le premier flash est envoyé. Puis, un papier plus long avec les propos de Laeticia suivra. Voilà comment ce matin du 5 décembre 2017, les Français se sont réveillés avec la nouvelle de la disparition du rockeur.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une