Accueil Actu Soirmag

La fille de Richard Berry condamnée en appel pour diffamation envers son ex-belle-mère

La fille de Richard Berry a immédiatement annoncé un pourvoi en cassation.

Temps de lecture: 3 min

Nouveau rebondissement dans l’affaire autour de la famille Berry. La cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme) a confirmé la condamnation en diffamation de Coline Berry, qui avait affirmé avoir été obligée de participer à des jeux sexuels entre son père, l’acteur Richard Berry, et son ex-belle-mère Jeane Manson. Suite à ces accusations, cette dernière avait porté plainte contre Coline pour diffamation. Une plainte qui a été confirmée par la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme), ce jeudi 8 décembre.

Pour rappel, la genèse des faits remonte à 2021. Dans un article publié par le Monde le 14 février, Coline Berry-Rojtman avait déclaré avoir subi des violences sexuelles alors qu’elle était mineure, en 1984 et 1985, au domicile de son père. Richard Berry. Elle assurait également que la femme de son père, Jeane Manson, avait participé aux agressions.

Suite à cette publication (ainsi qu’à la sortie d’une émission dans laquelle Colline affirmait que Jeane Manson avait fait partie d’une secte, les enfants de Dieu), son ex-belle-mère avait pris la décision de porter plainte pour diffamation. Auparavant, Coline Bery-Rojtman avait déjà été condamnée par le tribunal d’Aurillac à 2 000 euros d’amende pour diffamation et à verser 20 000 euros de dommages-intérêts à Jeane Manson. Des sanctions confirmées ce jeudi 8 novembre.

« Face à une décision qui criminalise la parole des victimes de violences sexuelles, Coline Berry décide de se pourvoir en cassation », a indiqué le cabinet de Me Klugman dans un communiqué. «  Cette décision recèle tous les éléments d’un scandale qui ne peut et ne doit pas perdurer ni dans notre État de droit ni pour la libération de la parole des victimes d’abus sexuels et d’inceste  », a-t-il précisé, regrettant notamment que la décision de première instance ait été rendue alors que l’enquête sur le fond était en cours.

« C’est la fin d’un épisode judiciaire qui rétablit la vérité au profit de Jeane Manson et de Richard Berry. Les mensonges sont dénoncés, et Coline Berry est défaite dans ses allégations », a indiqué à l’AFP Me Jacques Verdier, avocat de Jeane Manson, ajoutant que sa cliente était « très heureuse ».

De son côté, Richard Berry nie formellement les accusations de sa fille. Jeane Manson suit également la même démarche et avait déclaré lors de la première instance : «  Tout est faux . C’est malheureusement des mensonges et elle a, je pense, terminé par y croire. C’est désespérant pour un père. Je n’ai aucune attirance pour les enfants. Je suis profondément, franchement, désespérée . »

Également mis en cause, les journalistes qui ont partagé cette affaire n’avaient pas été condamnés, car le parquet estimait que les medias avaient agi de bonne foi.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une