Accueil Actu Soirmag

Quand Jacqueline Galant oublie à quoi correspond le 21 juillet (vidéo)

La bourgmestre de Jurbise était invitée sur Bel RTL. Elle s’est exprimée sur la proposition de loi du CD&V concernant un « examen de citoyenneté ».

Temps de lecture: 2 min

L’obtention de la nationalité belge doit-elle être conditionnée par la réussite d’un « examen de nationalité » ? C’est en tout cas le débat que lance la dernière proposition de loi du CD&V. Jacqueline Galant était l’invitée de Bel RTL ce matin et a été questionnée sur le sujet. Pour elle, il est effectivement important que les étrangers qui souhaitent avoir la nationalité belge, aient certaines connaissances de l’histoire et des valeurs du pays. Oui mais à la fin de l’entretien, la bourgmestre de Jurbise rencontré quelques difficultés pour répondre à l’un des questions d’Antonio Solimando.

Le journaliste lui demande : « Est-ce qu’on demande par exemple aux Belges par exemple quel est le chef-lieu de la province de Brabant flamand ou à quoi correspond le 21 juillet. Est-ce qu’on n’est pas en train de demander aux étrangers d’être plus belge que les Belges eux-mêmes ? »

Jacqueline Galant répond alors : « Je trouve que quand on vient s’installer dans un pays, on doit connaître sa culture, son histoire. Donc c’est tout à fait normal. Mais nous ici, Belges, nous avons notre éducation, notre enseignement, qui nous permet justement d’avoir toutes ces connaissances. Donc c’est normal qu’une personne qui vienne de l’étranger, pour s’intégrer, qu’elle connaisse notre histoire, nos valeurs… »

Le journaliste lui rappelle alors cette anecdote d’Yves Leterme qui avait entonné la Marseillaise au lieu de la Brabançonne, devant Christophe Deborsu pour la RTBF, le 21 juillet 2007. Jacqueline Galant estime que c’est « un très mauvais exemple ». Alors Antonio Solimando lui demande à quoi correspond la date du 21 juillet en Belgique. Jacqueline Galant esquive : « Tout à fait. Et moi j’ai été présidente de la commission des naturalisations… ». Après une relance, elle ne répond pas tout de suite et fait des détours avant de finalement déclarer : « Et donc le 21 juillet c’est notre fête nationale ».

La réponse ne satisfait pas Antonio Solimando : « Oui, et ça correspond à quel événement historique du coup ? » La bourgmestre lance alors : « L’indépendance de la Belgique ». Malheureusement ce n’est pas tout à fait ça. L’indépendance de la Belgique a été proclamée le 4 octobre 1830. Le 21 juillet 1831 est la date de la prestation de serment de Léopold Ier, qui jure fidélité à la Constitution.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une