Accueil Soirmag Royal

Le roi Charles III devrait dormir dans un lit spécial la veille de son couronnement

D’après plusieurs médias britanniques, le Roi devrait respecter une tradition qui date du 19e siècle. En effet, le monarque pourrait dormir au parlement dans le lit d’État. Un pieu dont l’histoire est vertigineuse.

Temps de lecture: 2 min

Où le roi Charles III dormira-t-il la nuit de son couronnement ? Le « Daily Mail » raconte que Charles III aurait reçu la demande de respecter une tradition du 11e siècle qui consisterait à dormir au sein du parlement dans la nuit du 5 au 6 mai 2023 (veille de son couronnement). Sa nuit pourrait d’ailleurs se passer dans un lit très spécial qui se trouve actuellement au parlement : le Lit d’État.

L’histoire de ce lit

Au Moyen-Âge, l’ancien palais de Westminster était la résidence des rois d’Angleterre quand ils étaient de passage dans la capitale. Ce qui signifie donc que Westminster était leur lieu de villégiature la veille de leur couronnement. Plus tard, Henri VIII a instauré la tradition de quitter Westminster pour s’installer au palais de Whitehall faisant de Westminster le siège du parlement. Si Henri VIII a ouvert la voie à ce changement, certains monarques ont préféré continuer à dormir au palais de Westminster.

En 1934, les appartements du palais de Westminster ont été ravagés par un incendie. Ce qui a donc rendu impossible pour la reine Victoria d’honorer la tradition la veille de son couronnement en 1838. Par la suite, les autres monarques n’ont pas dormi à Westminster.

Selon l’Express, Charles III pourrait accepter de dormir dans cette chambre à Westminster. Si tel est le cas, il lui sera alors proposé de dormir dans le lit d’État qui a été fabriqué durant la période de rénovation des appartements du palais de Westminster, après son incendie. Dessiné par Augustus Pugin en 1859, son usage est destiné à accueillir le Roi lors de ses nuits au parlement. S’il ne fut jamais utilisé à cette occasion, le site du parlement confirme bien qu’une chambre d’État a bien été conçue lors de la restauration du lieu.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une