Accueil Actu Soirmag

France: l’incroyable découverte d’un site préhistorique dans les Alpes-Maritimes

120 peintures rupestres vieilles de 4000 ans, ont été découvertes en France.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 100 peintures rupestres vieilles de 4 000 ans et datant de l’âge de la pierre ont été découvertes dans le sud-est de la France, une découverte majeure selon le président de l’institut français Ipaam (L’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée).

Les 120 peintures rupestres, qui représentent des guerres et des « scènes de combat, de désordre ou de sépulture », datent de 2 000 ans avant notre ère, du « Néolithique et du tout début de l’âge du bronze », explique Claude Salicis, président de l’Ipaam. Il a confirmé une information du journal régional Nice-Matin.

« À 20 kilomètres à vol d’oiseau du Mont Bégo et de ses célèbres gravures. Sauf qu’il s’agit cette fois de peintures rupestres. Or il n’en avait été identifié que deux à travers tout le département. Ici nous en avons trouvé 120 d’un coup. Ce qui fait de ce site l’un des plus importants de toute la Provence », souligne M. Salicis.

Les peintures, qui représentent des guerriers du néolithique, ont été authentifiées par l’Institut de préhistoire et d’archéologie Alpes Méditerranée (IPAAM).

Deux judokas vivant dans la région ont découvert les peintures rupestres au cours de l’été 2022. Les peintures se trouvent dans des parois rocheuses en surplomb sur une falaise qui a été débarrassée des broussailles pour l’escalade en 2017. « Il s’agit maintenant de protéger les peintures en tant que patrimoine », a déclaré Nog Salicis.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une