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Un couple trouve une technique efficace à base de post-it pour faire des économies (vidéo)

Le couple s’évite des achats compulsifs pour eux et leurs enfants, grâce à un mur de post-it.

Vidéo - Temps de lecture: 2 min

L’inflation touche tout le monde et implique durement le pouvoir d’achat des familles. Sur TikTok, un couple a trouvé une bonne parade pour s’éviter des achats parfois coûteux. Une méthode applicable par tout le monde qui permet de faire réfléchir sur sa consommation.

Dans un entretien pour le HuffPost, Maëlle et Renaud expliquent être obligés de faire des grandes économies suite à l’achat d’une vieille bâtisse dans le Finistère, en France. Les travaux devenant de plus en plus chers, il faut économiser ailleurs.

Grâce à des post-it, la famille a mis en place une méthode. « Compte tenu de la crise économique internationale, nationale et familiale, nous avons décidé une nouvelle façon de procéder aux achats », explique Renaud au Huffpost. À chaque envie d’un achat, les membres de la famille l’écrivent sur un papier et le colle au mur, comme ils le montrent dans une vidéo sur TikTok.

« À la fin du mois, on se met ensemble autour des post-it et on se demande si on en a toujours vraiment envie ou besoin. Si c’est le cas, on regarde si on peut les acheter. C’est un peu perturbant parce que ce n’est pas de la consommation immédiate. Mais, c’est une première étape importante et nécessaire vers la décroissance », explique Renaud.

@villaalice.29

Ils faut trouver des solutions aux travaux qui coûtent de plus en plus cher… #villaalice #travaux #inflation #decroissance #consommateur #renovation #budget

♬ son original - Villa Alice

La famille assure que cette méthode leur a évité « plein d’achats à la con ». Chacun y va de ses envies, une bouteille en verre, des boucles d’oreilles ou encore une peluche, tout est noté. Maëlle assure au Huffpost :« S ur les douze post-it affichés, deux se sont transformés en achats ». Les autres post-it restent accrochés au mur pour le mois suivant. Enfin, Maëlle ajoute encore : « Cette technique nous a évité plein d’achats à la con à coup de 5 ou 6 € à chaque sortie. On réfléchit mieux et on économise. Pas de frustration puisque les choses qu’on veut vraiment on les laisse sur le mur à post-it, donc ça viendra ».

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