Accueil Actu Soirmag

Vénus ne serait pas la planète la plus proche de la Terre

En utilisant une nouvelle méthode de calcul, des scientifiques ont découvert que notre plus proche voisine ne serait ni Mars ni Vénus.

Temps de lecture: 2 min

Mars ? Vénus ? Non, ces planètes ne sont pas les plus proches de la terre. « Certains sites éducatifs, comme The Planets ou Space Dictionary, publiant la distance entre chaque paire de planètes, montrent que Vénus est en moyenne la plus proche de la Terre. Ils se trompent tous », constatent les auteurs d’un article publié dans Physics Today. « La NASA nous explique même que Vénus est « notre plus proche planète voisine », ce qui est vrai si l’on parle de la planète qui s’approche le plus de la Terre, mais pas si nous souhaitons savoir quelle planète est, en moyenne, la plus proche de la nôtre. »

Avec la science, Tom Stockman, Gabriel Monroe et Samuel Cordner ont donc constaté que notre plus proche voisine n’est ni Vénus ni Mars, mais Mercure. « En nous servant d’une méthode mathématique que nous avons conçue, nous avons découvert que si l’on effectue une moyenne temporelle, c’est en fait Mercure qui est la voisine la plus proche de la Terre », expliquent-ils. Mais pas que, cette planète l’est également l’est aussi de toutes les autres du système solaire.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une