Accueil Actu Soirmag

Tatiana Silva s’attire les foudres des éleveurs français

À la fin de son bulletin météo du 29 janvier dernier, la présentatrice a invité les téléspectateurs à ne plus manger de viande.

Temps de lecture: 2 min

Tatiana Silva a provoqué la colère des internautes. Peu avant le JT de TF1, la présentatrice météo de TF1 s’est attiré les foudres des agriculteurs français. En effet, aux environs de 19h55 pendant la rubrique intitulée « Notre Planète », Silva a invité les téléspectateurs à réduire leur consommation de viade pour diminuer leur empreinte écologique : « 20 à 50 % de la pollution en France provient de notre alimentation due à la production, la transformation, les transports. Alors, vous le savez, c’est important de manger saisonnier, c’est-à-dire de manger des fruits et légumes de saison, d’essayer de manger le moins transformé possible, et peut-être, de retirer quelques jours, voire totalement, la consommation de viande. »

Une prise de position qui a fortement agacé les éleveurs français. Dans une lettre ouverte publiée sur le site lagri.fr (qui se définit comme le journal d’informations agricoles et rurales des Pyrénées-Orientales et de l’Aude), ceux-ci mentionnent que la prise de parole de l’animatrice belge est une façon de « profiter du prisme cathodique pour nous infantiliser chaque jour un peu plus ». «  Il n’y a, de toute évidence, plus aucune limite concernant la part de propagande consentie par la télévision à ceux qui veulent influencer notre modus vivendi. Là où les politiques ne parviennent plus à convaincre, ce sont les sympathiques et séduisantes animatrices qui prennent le relais  », est-il également possible de lire dans la lettre dont l’auteur est Jean-Paul Pelras. «  Madame, vous n’êtes pas là pour faire la pluie et le beau temps dans nos élevages et dans nos territoires où votre intervention fut de toute évidence moyennement appréciée.  »

Autre coup de colère : celui de Véronique Le Floc’h, la présidente de la Coordination rurale, un syndicat agricole : « Je ne peux que m’insurger contre cette propagande anti-viande réalisée lors d’un bulletin météo, sans aucun débat possible. Sous prétexte que la production de viande générerait du gaz à effet de serre, il faudrait donc s’arrêter totalement d’en consommer ? Dicter et invectiver la population sur sa manière de manger devient intrusif et infantilisant. Chacun a conscience du problème d’émission de gaz à effet de serre, mais manger de la viande est encore un droit, quoi qu’on en dise ! »

Les éleveurs français réclament un droit de réponse.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une