Accueil Actu Soirmag

Quand un jeu vidéo soulève l’inquiétude des scientifiques sur un champignon super-résistant

Le jeu vidéo « The Last Of Us » arrivera prochainement sur PC et est déjà disponible en série. L’histoire suit des personnages qui survivent à l’arrivée d’un champignon qui contrôle ses hôtes. Un phénomène bien connu dans la nature mais qui ne touche pas « encore » les humains.

Temps de lecture: 3 min

Le jeu vidéo « The Last Of Us » a été adapté en série. L’histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique où une pandémie a touché les États-Unis. Le cordyceps, un champignon qui a la faculté de contrôler ses hôtes, normalement des insectes, a enfin trouvé le moyen de contrôler les humains. Cette mutation du champignon est le fruit du réchauffement climatique dans le jeu vidéo.

Le scénario est terrifiant mais pas tout à fait sans fondement. Le cordyceps existe bel et bien. Il passe la barrière immunitaire de ses hôtes pour les pousser à se mettre à l’écart, souvent en hauteur pour que le champignon prenne alors place dans le corps et s’en serve pour libérer ses spores. À l’heure actuelle, ce champignon n’est pas transmissible vers l’homme pour une simple raison : il ne survit pas à notre chaleur corporelle, comme la plupart des champignons. Notre système immunitaire est également différent et les scientifiques estiment qu’il faudrait encore des milliers d’années avant qu’une évolution dans ce sens se développe et rende cette transmission du cordyceps possible.

À lire aussi  : Les maladies qu’on attrape à l’hôpital

Mais ces dernières années, une levure a fait son apparition et pourrait devenir dangereuse. En 2009, pour la première fois, une souche a été isolée depuis une patiente japonaise. Il s’agit du Candida auris. Cette levure est parfois observée chez les patients immunodéprimés dans les hôpitaux et provoque des candidoses, des infections graves qui s’immiscent dans le système sanguin et nerveux central et d’autres organes. Son traitement peut être parfois difficile puisque la levure peut être confondue avec d’autres espèces de la famille Candida et surtout, le Candida auris est multirésistant à plusieurs antifongiques.

Depuis les années 2010, les infections sont de plus en plus nombreuses et le Candida auris est désormais considéré comme un pathogène émergent. Les scientifiques ont remarqué une apparition simultanée dans une trentaine de pays sur trois continents. Il semblerait qu’elle soit le fait du réchauffement climatique, comme dans le jeu vidéo « The Last of Us ».

L’Organisation mondiale de la santé a inscrit le Candida auris parmi les espèces fongiques les plus menaçantes. L’espèce est de plus en plus commune. De plus, le nombre de personnes immunodéprimées est également en augmentation.

Cette inquiétude intervient alors que les super-bactéries deviennent de plus en plus dangereuses dans les hôpitaux et les établissements de santé. Ces super-bactéries deviennent multirésistantes aux antimicrobiens et il est parfois impossible de trouver un traitement efficace.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une