Accueil Actu Soirmag

«La Réforme 49.3»: un rappeur français crée un hymne qui s'oppose à Macron

L’artiste avait sorti un morceau devenu un tube lors des manifestations des Gilets Jaune en 2018.

Temps de lecture: 2 min

Révélé en 2018, le rappeur toulousain a comptabilisé 30 millions de vues sur YouTube avec son morceau « Gilet jaune ». Cinq ans plus tard, Kopp Johnson est de retour, et profite de l’actualité brûlante autour de la réforme des retraites pour sortir un nouveau titre intitulé « La Réforme 49.3 ». Dans ce morceau dévoilé le 19 mars dernier, l’artiste appelle le président français à « augmenter les salaires » et « diminuer l’âge de la retraite ».

Un rythme entraînant et des paroles faciles

« Et y’en a marre, l’inflation. Et y’en a marre, l’augmentation. Et y’en a marre, l’essence. Et y’en a marre, le tabac. Et y’en a marre, les impôts. Et y’en a marre, le chauffage. Et y’en a marre, le gaz. Et y’en a marre EDF, on va tous finir SDF », peut-on entendre dans le titre, qui est accompagné d’un clip. Ce dernier montre des images des manifestations qui ont eu lieu à travers le pays ces dernières semaines.

À lire aussi : Un jeune garçon de 15 ans marque les esprits lors d’un débat sur les retraites en France (vidéo)

Interrogé par « La dépêche du Midi », le Toulousain explique que certains internautes lui ont fait la demande via les réseaux sociaux d’un nouveau titre pour ces manifestations, auxquelles d’ailleurs il participe. Il explique : « C’est ma manière de soutenir le mouvement social. C’est dans ce genre de morceau que mon public m’attend. En ouvrant mes messages privés sur mes réseaux sociaux, j’ai lu de nombreuses demandes pour faire une musique sur ce qui se passe. On voulait que je fasse comme en 2018 ». Pour l’instant, le morceau a été écouté par 16.000 personnes. Un rythme entraînant et des paroles répétitives permettront certainement à ce titre de faire son entrée dans les manifestations, comme le souhaitent certains fans.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une