Accueil Actu Soirmag

Une professeure d’art licenciée pour avoir montré le «David» de Michel-Ange à ses élèves

À cause de problèmes de communication, les parents n’ont pas été informés que leurs enfants verraient cette statue emblématique de la période de la Renaissance. Ils ont réclamé des mesures.

Temps de lecture: 2 min

En Floride, aux États-Unis, une professeure d’art s’est retrouvée licenciée après avoir donné cours à des enfants de 11 ans. Le thème de sa classe était les œuvres de la période de la Renaissance, chapitre obligatoire dans le programme scolaire. L’enseignante a alors décidé de faire étudier à ses élèves, l’une des plus belles œuvres de Michel-Ange, le « David ».

Sauf que cette décision n’a pas du tout plu à certains parents d’élèves. Ces derniers estiment que leurs enfants ont été exposés à de la « pornographie » en voyant une image de la sculpture qui représente un athlète, nu, sculpté dans un bloc de marbre blanc de Carrare, véritable chef-d’œuvre de la période de la Renaissance.

Selon les parents, l’un des élèves a même été « carrément bouleversé » de voir l’œuvre et la nudité du sujet. L’un des parents « estimait que son enfant ne devait pas voir ces œuvres ». Les plaintes ont été portées au conseil d’administration de l’école. La décision a été de proposer à l’enseignante de démissionner ou bien de se faire licencier. Elle était en poste depuis moins d’un an dans l’établissement.

Selon l’organisation de l’école, les parents d’élèves doivent être notifiés des sujets qui seront traités et des œuvres que les enfants verront dans les classes. Cependant, à cause d’une « succession d’erreurs », la communication n’a pas été faite entre l’enseignante et les parents d’élèves.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une