Accueil Actu Télé

«Quotidien»: l’influenceuse Polska répond à une chronique jugée misogyne

Alors que l’influenceuse manifestait avec une amie contre la réforme des retraites, Nicolas Fresco s’est amusé de son slogan et de son physique dans sa chronique sur « Quotidien ». Polska dénonce le « sexisme » dont elle est victime.

Temps de lecture: 2 min

Le 24 mars dernier, Nicolas Fresco a fait sa chronique habituelle sur l’actualité des influenceurs. Cette fois, il met en avant Polska et Tootatis, deux jeunes femmes connues des réseaux sociaux qui ont posté des vidéos sur TikTok dans lesquelles on peut les voir se rendre à une manifestation contre la réforme des retraites.

À lire aussi : Une chroniqueuse de « Quotidien » annonce son départ de l’émission

Le journaliste commence sa chronique par les présenter : « Elles sont notamment célèbres pour s’être fait recaler d’un resto à cause de leur décolleté plus profond que le trou de la sécu. » Au fur et à mesure que les images passent, le chroniqueur continue ses commentaires. « On dirait plus qu’elles étaient parties voir un match au Stade de France », dit-il à la diffusion des images des deux femmes. Il se moque ensuite de leur slogan : « Les formes contre la réforme ».

« Vous vous êtes arrêtés à des faux ongles et à un décolleté »

Ces commentaires n’ont pas plus à Polska, qui a décidé de le faire savoir au travers d’une vidéo sur ses réseaux sociaux. « Je m’adresse à toi Yann Barthès car je ne connais pas le nom de ton chroniqueur aux cheveux gras », lâche-t-elle. Elle continue : « Yann Barthès, à ton grand âge, tu as 48 ans, tu trouves ça normal qu’on puisse faire en 2023 des chroniques, devant des milliers de téléspectateurs, hypersexistes, hypermisogynes ? Au lieu de parler de l’acte en lui-même, vous vous êtes arrêtés à des faux ongles et à un décolleté. »

La jeune femme reproche aussi au chroniqueur d’être complètement passé à côté du message essentiel de ces vidéos. En effet, le but de Polska et Tootatis était plutôt d’encourager les jeunes à participer aux manifestations. « Là le but, c’était juste de trouver un slogan pour influencer les jeunes », explique-t-elle.

Depuis la diffusion de la chronique, les deux jeunes stars d’Internet ont reçu des messages de soutien de la part de plusieurs personnes, notamment de la députée Nadège Abomangoli et de la journaliste Rokhaya Diallo.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une