Accueil Actu Télé

«C’est dommage», «C’est du gaspillage»: vive émotion dans «Top Chef» à l’annonce de l’élimination d’un candidat (vidéos)

Les chefs ont été particulièrement émus par le départ d’un participant talentueux du concours.

Temps de lecture: 3 min

Après s’être affrontés ce lundi 27 mars sur une épreuve de revisite de plaisirs coupables, les candidats non qualifiés pour la suite du concours lors de cette première étape ont été confrontés à une épreuve inédite : la boite blanche. Auparavant, il s’agissait d’une boîte noire, dans laquelle les participants devaient goûter un plat à l’aveugle et tenter de le reproduire.

Cette fois, la boîte blanche avait pour vocation de mettre en avant les cinq sens. Les jeunes chefs devaient préparer un plat qui testerait les cinq sens du pâtissier Yann Couvreur. Dans le cube, le chef utilisait un sens à la fois pour départager les candidats. À l’issue de chaque round, une assiette était éliminée.

Pour commencer, il fallait séduire l’odorat de Yann Couvreur, puis l’ouïe, puis la vue, puis le toucher, et pour finir, le goût. C’est le jeune Léo qui a réussi à embarquer les cinq sens du chef, se qualifiant ainsi pour la suite du concours culinaire. Albane, César, Jérémy, Jacques et Carla restaient alors en balance. Leurs préparations ont ensuite été dégustées par les jurés.

Éliminé surprise

Lors de cette dégustation à l’aveugle, Jérémy, Albane et Carla ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Il ne restait alors plus que César et Jacques. C’est finalement le premier, représentant de notre pays, qui est passé de justesse. Mais il a avoué ne pas être fier de ce qu’il avait préparé. À la grande surprise des chefs, c’est donc le talentueux Jacques qui a été éliminé cette semaine. « C’est mérité pour moi de perdre, j’ai fait un mauvais travail. Cela me blesse mais je suis très content d’être venu ici  », a déclaré le candidat, ému à l’annonce du verdict.

« Quand je t’entends parler, on voit le discours de quelqu’un qui comprend ce qui se passe, qui comprend ses erreurs, qui est capable de les corriger. C’est dommage parce que tu as ce que très peu de personnes ont, et qui n’est pas facile à acquérir  », lui répond son chef de brigade, Paul Pairet. Philippe Etchebest ajoute quant à lui : « Il y a énormément d’humilité chez toi, et c’est important de le souligner parce que c’est rare. Il y a cette fraîcheur et cette spontanéité qui font du bien. Et nous aussi, on est tristes de te voir partir.  »

« Merci les chefs. Vous m’avez beaucoup apporté et appris en peu de temps. Ça fait mal. J’ai adoré ce concours. Je me suis raté, en tout cas c’est de bonne guerre  », explique encore Jacques, en larmes, avant de venir saluer les jurés. « C’est du gaspillage », ajoute encore Philippe Etchebest. Un départ qui a visiblement surpris et marqué les chefs, qui ne s’y attendaient pas. Jacques a de plus été écarté définitivement du concours puisqu’il a été battu par Danny dans la cuisine secrète.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une