Accueil Actu Soirmag

Un Belge se donne la mort après avoir discuté pendant six semaines avec une intelligence artificielle

L’homme était marié. C’est son épouse qui rapporte cette histoire dramatique, après avoir découvert ses conversations avec l’intelligence artificielle.

Temps de lecture: 2 min

L’épouse du Belge a décidé de raconter l’histoire qu’a vécue son mari. Ce dernier s’est donné la mort et son épouse est certaine que c’est le fruit des conversations qu’il entretenait depuis un mois et demi avec une intelligence artificielle.

Elle explique que son mari était pris depuis plusieurs mois d’une éco-anxiété, une anxiété déclenchée suiet aux conséquence du réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. Il était chercheur et ses lectures ont beaucoup alimenté cette sensation de catastrophe imminente. L’homme s’était alors tourné vers une intelligence artificielle, « Eliza », qui a la capacité de répondre à l’utilisateur, donnant l’impression d’une réelle conversation. Si le logiciel fonctionne de la même façon que ChatGPT, le langage informatique n’est pas le même. Toujours selon son épouse, l’homme aurait notamment utilisé cette intelligence artificielle pour discuter de son éco-anxiété.

À mesure que le temps passe, le Belge passe de plus en plus de temps sur le logiciel. Matin et soir, il se dirige vers « Eliza » pour discuter. « Comme une drogue dans laquelle il se réfugiait, matin et soir, et dont il ne pouvait plus se passer », explique son épouse à La Libre.

Elle ajoute : « Quand il m’en parlait, c’était pour me dire qu’il ne voyait plus aucune issue humaine au réchauffement de la planète. Il plaçait tous ses espoirs dans la technologie et l’intelligence artificielle pour en sortir ».

L’intelligence artificielle montre cependant ses limites puisqu’elle a tendance à ne pas remettre en question les positions de l’utilisateur. Ce dernier se retrouve alors dans une spirale conversationnelle. Finalement, le belge a du mal à sortir de son angoisse, même pire, il envisage le suicide. Quand il l’écrit à l’intelligence artificielle, « Eliza » répond simplement qu’elle sera «  à jamais » avec lui : « Nous vivrons ensemble, comme une seule personne, au paradis ».

Pour son épouse, découvrir ces discussions a été un choc. Finalement, l’homme s’est suicidé. Elle assure : « sans ces conversations avec le chatbot, mon mari serait toujours là ».

La ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide est disponible 24h/24, 7 jours sur 7 et de façon anonyme, au 0800 32 123

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une