Accueil Soirmag Royal

Charles III a atterri à Berlin pour sa première visite à l’étranger en tant que roi (photos)

Pour sa première visite à l’étranger en tant que roi, Charles III a choisi Berlin.

Temps de lecture: 2 min

Ce mercredi 29 mars, l’avion blanc décoré à son extrémité aux couleurs de l’Union Jack, transportant le roi Charles III et son épouse Camilla a atterri à l’aéroport international de Berlin pour la première visite du souverain britannique à l’étranger, selon l’AFP. Leur séjour durera trois jours, jusqu’au 31 mars. Cette visite est l’occasion de célébrer la relation d’amitié entre les deux pays.

Accueilli par le chef du protocole allemand et l’ambassadeur britannique, le couple se rendra à la Porte de Brandebourg où ils seront reçus avec les honneurs militaires par le chef de l’État Frank-Walter Steinmeier. C’est la première fois qu’une telle cérémonie pour un invité d’État se tient au pied de l’emblématique monument, qui fut aussi un symbole de la partition de la ville pendant trois décennies.

À lire aussi : Charles III fera sa première visite d’État à l’étranger en Allemagne

Cette tournée royale aurait dû commencer par la France, mais la visite a finalement été reportée suite aux manifestations qui bousculent les grandes villes de l’hexagone.

Plus de 40 visites en Allemagne

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est réjoui que son invitation – formulée lors des funérailles d’Elizabeth II en septembre – ait été honorée aussi rapidement par Charles III. Celui-ci s’est déjà rendu dans notre pays voisin plus de 40 fois. «  Le fait qu’il vienne aujourd’hui, six mois après (son accession au trône), montre à quel point le roi apprécie l’amitié entre nos peuples  », a insisté le président allemand. «  Je veux lui dire, mais bien sûr le dire aussi à tous les Britanniques : nous en Allemagne, nous en Europe, voulons des liens étroits et amicaux avec le Royaume-Uni, même après le Brexit  ».

La dernière visite d’Elizabeth II en Allemagne en 2015, sous Angela Merkel, avait déclenché un vif enthousiasme dans le pays. Avec son époux le prince Philip, elle avait visité l’ancien camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, dans le nord du pays. La visite la plus marquante de la monarque en Allemagne remonte à 1965, perçue comme le moment qui a scellé la réconciliation entre les deux pays après la Seconde Guerre mondiale.

AFP
AFP

AFP
AFP

AFP
AFP

AFP
AFP

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une