Accueil Actu Soirmag

L’inventeur du téléphone portable implore que nous nous en détachions

Voilà une cinquantaine d’années que le téléphone portable a été inventé et fait partie de notre quotidien, peut-être un peu trop pour son inventeur.

Temps de lecture: 2 min

Levez les yeux de votre téléphone portable, implore son inventeur, cinquante ans après. Le problème, avec les téléphones portables, c’est que les gens passent trop de temps scotchés dessus. Et c’est celui qui les a inventés, il y a cinquante ans, qui le dit.

Pour Martin Cooper, ingénieur américain surnommé le « père du mobile », le petit gadget a un potentiel presque infini et pourrait même un jour aider à éradiquer les maladies. Mais là, tout de suite, il juge qu’on y est peut-être un peu trop accros. « Je suis anéanti de voir des gens traverser la rue en regardant leur téléphone portable. Ils ont perdu la tête », confie l’inventeur de 94 ans à l’AFP, depuis son bureau de Del Mar, en Californie. «  Mais quand quelques personnes auront été renversées par des voitures, ils comprendront », plaisante-t-il.

Montre connectée d’Apple au poignet, iPhone dernier cri à la main, il passe intuitivement de ses emails à ses photos et de YouTube à l’application permettant de régler sa prothèse auditive. Il se procure chaque nouveau modèle et teste en profondeur leurs capacités. Mais, confesse-t-il, les millions d’applications disponibles donnent un peu le tournis.

Un défi pour les prochaines générations

« Je ne serai jamais, jamais capable de comprendre comment utiliser un téléphone portable de la façon dont mes petits et arrière-petits-enfants le font », dit-il. Le portable de Martin Cooper, qui lui sert avant tout à téléphoner, n’a pas grand-chose à voir avec le lourd bloc de fils et circuits électroniques qu’il a utilisé pour passer le premier appel mobile de l’histoire, le 3 avril 1973.

« On savait qu’un jour tout le monde aurait un téléphone. Nous y sommes presque », assure-t-il. Quant aux personnes hypnotisées par leur téléphone, il pense que cela changera. « Chaque génération sera plus intelligente. Ils apprendront à utiliser les smartphones de façon plus efficiente », prédit-il. « Tôt ou tard, les humains finissent toujours par avancer ».

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une