Accueil Actu Soirmag

Un champignon «végétal» infecte pour la première fois un humain

Cette découverte est une première, elle est également inquiétante pour notre santé.

Temps de lecture: 2 min

En Inde, un sexagénaire a été contaminé par un champignon, dit « végétal », qui s’attaque normalement aux arbres. C’est une première dans le milieu scientifique et médical. Le champignon en question est un Chondrostereum purpureum, qui infecte les arbres et leur donne une couleur de plomb. Ce genre de champignon, comme beaucoup d’autres, ne peut normalement pas toucher les humains, notamment à cause de notre température corporelle trop élevée et de notre système immunitaire.

La découverte chez cet homme de 61 ans s’est faite quand il s’est rendu chez un médecin il y a deux ans. Il se plaignait de maux de gorge et de difficultés à la déglutition mais aussi d’une fatigue chronique depuis plus de trois mois. Dans un premier temps, une radio, non concluante, de son thorax a été réalisée. Les médecins d’un hôpital de Calcutta ont finalement trouvé un abcès dans la trachée de l’homme qui semblait être à l’origine de ses maux.

À lire aussi : Quand un jeu vidéo soulève l’inquiétude des scientifiques sur un champignon super-résistant

Après plusieurs analyses compliquées, les médecins n’arrivaient pas à trouver le champignon en question, tous simplement parce qu’il n’était pas encore répertorié dans les listes de champignons pouvant contaminer les humains. L’échantillon a alors été séquencé par le WHO Collaborating Centre on Reference and Research on Fungi of Medical Importance, en Inde. Les scientifiques ont établi qu’il s’agissait du Chondrostereum purpureum.

Finalement, l’homme a été traité durant 60 jours par un anti-fongique. Deux ans plus tard, le champignon n’est pas de retour. Cependant, il n’existe pas de littérature sur les conditions de transmission du champignon des arbres à l’homme. Cette infection est surtout le signe d’une évolution de la contamination « inter-règnes » du champignon. Ce genre de phénomène peut être à l’origine de maladies infectieuses émergentes.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une