Ed Sheeran remporte son procès à New York
Il était poursuivi pour plagiat d’une chanson de Marvin Gaye.

Depuis dix jours, le jury du tribunal fédéral de Manhattan devait statuer sur cette affaire emblématique des droits d’auteur musicaux. Il a tranché ce jeudi et a estimé que le chanteur de 32 ans avait créé sa chanson « de manière indépendante », son tube planétaire de 2014 « Thinking Out Loud » n’étant donc pas une copie partielle du célèbre « Let’s Get It On » du prince de la soul Marvin Gaye, sorti en 1973.
Assistant aux audiences depuis le 24 avril dernier, Ed Sheeran se défendait d’avoir plagié le titre de Gaye. D’après une journaliste de l’AFP, au moment du prononcé de la décision, la star s’est levée, a remercié le jury et a donné une accolade à son équipe.
À lire aussi : Ed Sheeran a-t-il plagié une chanson de Marvin Gaye? Un jury de New York doit trancher(vidéos)
Les conséquences de l’issue de ce procès étaient importantes : un verdict à l’encontre du chanteur aurait pu « refroidir » les artistes dans la création musicale, ont averti certains musicologues et juristes.
Pour rappel, les plaignants étaient des héritiers d’Ed Townsend, musicien et producteur américain qui avait co-écrit le morceau « Let’s Get It On » avec Marvin Gaye. La partie civile pointait « des similitudes frappantes et des éléments communs manifestes » entre cette chanson et « Thinking Out Loud ».
Il s’agit du second procès remporté en un an par Ed Sheeran : il avait également gagné en avril 2022 une bataille judiciaire devant la Haute Cour de Londres qui avait débouté deux musiciens l’accusant d’avoir copié une de leurs oeuvres pour son méga hit « Shape Of You ».
Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.







