Accueil Actu Soirmag

La directrice de France Inter réagit à l’arrêt de l’émission de Charline Vanhoenacker

Adèle Van Reeth justifie le passage au format hebdomadaire par une baisse des audiences.

Temps de lecture: 2 min

La quotidienne « C’est encore nous » va changer de format à la rentrée prochaine. Adèle Van Reeth, la directrice de France Inter, explique sa décision dans le journal « Le Monde » en précisant que ce n’est pas politique, mais simplement le résultat d’une baisse des audiences. Les auditeurs retrouveront donc Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek, Juliette Arnaud et Guillaume Meurice une fois par semaine, à partir de septembre.

Dans une interview accordée au journal français, la directrice de la chaîne assure : « La seule vérité est qu’il s’agit d’une décision éditoriale que j’assume. Les chiffres d’audiences de son émission étaient en baisse depuis quelques années. Il n’aurait pas été responsable de laisser les choses se déliter, sans compter qu’il est naturel qu’une chaîne évolue. » Elle poursuit : « C’est pourquoi je confie à Charline Vanhoenacker et à ses chroniqueurs une tranche de deux heures, le dimanche à 18 heures, qui se déroulera en public depuis le Studio 104 ou en région. »

À lire aussi : Deux visages emblématiques vont quitter France Inter

Une « touche quotidienne »

Elle explique qu’un dispositif devrait être mis en place pour que « le fil soit maintenu d’un dimanche à l’autre », à travers la diffusion d’une « touche quotidienne ». Elle complète : « Et puis, Charline reste une personnalité importante de l’antenne, elle garde son billet dans la matinale du jeudi, et nous lui avons confié un podcast, de même qu’à Guillaume Meurice, d’une heure hebdomadaire. L’humour politique est inséparable de France Inter. »

Le 10 mai dernier, Charline Vanhoenacker avait annoncé l’arrêt de son émission sur le plateau de « C à vous ». En précisant que ce n’était pas sa décision, elle avait expliqué que les chiffres des audiences n’avaient « jamais été aussi hauts ». « Je pense qu’on a commencé avec 350.000 auditeurs et là, on a 1.250.000 auditeurs. Donc ça ne me serait pas venu à l’idée de passer en hebdomadaire. On m’a encouragée, on m’a proposé de passer en hebdo. »

Au travers d’un communiqué diffusé le 11 mai, Adèle Van Reeth avait répondu aux auditeurs qui ont lancé une pétition pour sauver l’émission : « Je comprends vos questionnements et votre inquiétude mais je tiens à vous assurer d’une chose : cette décision n’est pas politique, et la liberté d’expression ne sera jamais mise en danger sur cette antenne. »

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une