Accueil Actu Stars

Bouli Lanners va ouvrir son théâtre de marionnettes avec son épouse Elise Ancion

Voilà que depuis plusieurs mois, l’acteur a décidé de se lancer dans un nouveau projet avec son épouse.

Temps de lecture: 2 min

Bouli Lanner et Elise Ancion ont décidé de se lancer dans l’univers de la marionnette. Ensemble, ils vont ouvrir le propre théâtre en novembre prochain. Elise Ancion est la fille de Jacques Ancien, décédé l’année passée, ancien marionnettiste sculpteur. C’est d’ailleurs lui qui a tenu durant de nombreuses années le théâtre Al Botroûle. Le théâtre rouvrira ses portes sous un autre nom à l’automne prochain.

En attendant, Elise Ancion et Bouli Lanners se sont donné l’objectif de rénover les anciennes marionnettes du théâtre et pour cela, ils collaborent avec le Centre de la marionnette de Saint Nicolas, à côté de Liège.

Le comédien et réalisateur belge a déclaré à RTC Télé Liège : « Ça échappe un peu à toute cette débauche de moyens qu’on retrouve dans le cinéma. Il faut savoir que c’est le cinéma qui a un peu tué le théâtre de marionnettes dans les années 20. Je trouve qu’en venant du cinéma, c’est rendre justice à la marionnette que de retourner à la marionnette et de lui rendre vie ».

Restauration et tradition

Avec le Centre de la marionnette de Saint Nicolas, le couple réapprend les techniques pour restaurer la centaine de marionnettes qui a été léguée. Ensemble, ils se transmettent des savoirs spécifiques et traditionnels. Si pour la sculpture, ce sont surtout les membres du centre qui s’en occupent et enseignent à Bouli Lanners, ce dernier aura la tache de la peinture des sculptures surtout. Aux caméras de la télévision locale, il explique : « En général, les marionnettes qui ont été repeintes au fil du temps ont été mal repeintes. Et ça, ça tue un peu toute leur âme. J’avais très peur d’y toucher. Donc j’suis allé voir comment on faisait les carnations à l’ancienne, avec des techniques qui datent de Vélasquez. Je prends vraiment mon pied ! ».

Le rendez-vous est donc donné pour le mois de novembre au « Théâtre (transmissionnaire) de la couverture chauffante ». Quatre pièces y seront jouées.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une